Orly engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la Ville propose toute une programmation pour informer, échanger, sensibiliser le grand public, du 20 au 30 novembre.

Au 26 septembre 2023, on dénombrait 95 féminicides depuis le début d’année. Par féminicide, on entend « meurtre ou suicide forcé d’une femme en raison de son genre ». Une statistique qui ne baisse plus depuis plusieurs années et qui appelle un engagement sans relâche.

Concrètement il se traduit à Orly par l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des victimes de violences conjugales et intrafamiliales par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Le CCAS assure aussi la coordination locale avec des partenaires comme la direction de l’habitat et des familles vulnérables et l’Espace départemental des solidarités.

La Ville a également mis en place des permanences hebdomadaires d’aide juridique des victimes animée par le Centre d’information des droits des femmes et de la famille (CIDFF) au CCAS et au point d’accès au droit et mis à disposition un appartement pour mettre à l’abri les personnes victimes de violences et leurs enfants.

Pour informer, sensibiliser et libérer la parole, la municipalité se mobilise aussi, chaque année, en proposant toute une programmation aux Orlysiens (lire ci-dessous). Pour Karine Bettayeb, adjointe au maire déléguée aux droits des femmes, « il est essentiel que les femmes qui subissent des violences conjugales, verbales, intrafamiliales… sachent qu’elles ne sont pas seules, des dispositifs existent pour leur en venir en aide. Elles ne doivent pas hésiter à s’en saisir. »

Du 20 au 30 novembre 2023

25 novembre 2023 - affiche

- Du 20 au 30 novembre :

Exposition « Violences, elles disent NON ! » du Centre francilien Hubertine-Auclert, un espace d’information et d’expertise qui promeut l’égalité hommes-femmes.
Au centre social Andrée-Chedid

- Du 20 au 25 novembre :

Exposition « Les magnifiques » du réseau de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales
Au guichet unique du centre administratif

- Vendredi 24 novembre à 15h :

Un concert-détente de musique douce, à écouter bien installé dans un transat, proposé par les artistes de l’école municipale des arts.
Au centre social Andrée-Chedid

- Samedi 25 novembre à 18h :

Projection du film L’amour et les forêts (1h45) de Valérie Donzelli.
Le film - qui met en scène les mécanismes et la dérive de l’emprise narcissique d’un mari sur sa femme - sera suivi d’un débat puis d’une collation offerte par la ville et préparée par les adhérentes de l’association orlysienne "Les femmes de la Sablière".
Au centre culturel Aragon-Triolet

Flyer - 25 novembre 2023

En cas de violence, quelques numéros utiles :

• Centre communal d’action sociale
    Au centre administratif municipal d’Orly
    7 avenue Adrien-Raynal
    - Tél. : 01 48 90 20 00
  • Espace départemental des solidarités
    35 rue des Hautes-Bornes à Orly
    - Tél. : 01 48 84 28 19
  • Le département du Val-de-Marne écoute, informe et oriente les victimes de violences au sein du couple et de la famille au 01 89 11 94 94 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • La ligne d’écoute 3919, anonyme et gratuite, pour les femmes victimes de violences, est joignable 7 jours sur 7, 24h/24