Les Rendez-vous du social

Jeudi 29 novembre dernier, la ville organisait les premiers « rendez-vous du social », une journée pour dresser un état des lieux de l’action sociale municipale et réfléchir à la construction de projets innovants en la matière pour la ville d’Orly. Avec des professionnels, des Orlysiens, des élus ; et une volonté : analyser les prestations mises en place, s’ajuster aux besoins des habitants.

Après une matinée consacrée à l’information des professionnels sur l’action municipale, puis aux échanges sur la thématique, le public a pu réfléchir, dans l’après-midi, à la construction d’un projet social innovant. Autour du fil conducteur de la participation citoyenne, l’objectif était d’observer comment replacer les personnes au cœur de leurs compétences. Un sujet abordé à travers l’exemple de l’association RESO (Réseau d’échanges réciproques de savoirs d’Orly), qui met la réciprocité au cœur de son modèle. Chacun porte en lui des connaissances et compétences, et c’est la réciprocité qui enrichit. Celui qui partage son savoir ne perd rien.

Avec cette action, le CCAS impulse, avec toutes les personnes intéressées, un projet collectif s'appuyant sur le potentiel et les compétences des habitants. Cette après-midi a permis de faire émerger des idées concrètes d’actions autour, par exemple, de l’insertion par le logement, ou encore de l’ajustement aux besoins des habitants en matière de tarification sociale. Pour l’équipe de la majorité municipale, une table ronde suivie d’un débat s’est ensuite déroulée en présence de Didier Lesueur, directeur de l’Observatoire National De l’Action Sociale. Une journée intense et enrichissante pour tous.

Rendez-vous du social - novembre 2018 - affiche