Les Roses : une concertation fructueuse

 

Dans le cadre de l’aménagement prochain du terrain dit « Les Roses », détenu par la ville, la municipalité a organisé en mai et juin derniers une concertation auprès d’un groupe d’habitants volontaires. Une démarche qui a permis de faire évoluer le projet, pour arriver à un nouvel équilibre entre espaces verts publics et boisés (48 %) et constructions (52 %).

Situé à la limite de Thiais, sur la partie Nord de la ville, ce terrain de 3 hectares a été acquis par la commune d’Orly en 2005 avec pour projet de l’urbaniser. Aujourd’hui, la municipalité souhaite l’aménager afin de le rendre accessible à tous, habitants du quartier comme du reste de la ville.

Dans cette optique, un premier projet d’aménagement avait été imaginé avec la Sadev 94, opérateur rattaché au Conseil départemental du Val-de-Marne. Il s’établissait sur la base de répartition suivante : 1 hectare d’espaces verts publics, 1 hectare pour une résidence seniors offrant des services ouverts aux Orlysiens (piscine, restaurant, coiffeur…) et 1 hectare pour la réalisation de logements en accession. 

La concertation a permis la tenue de 5 réunions de travail, menées dans la sérénité. Les membres du groupe de travail ont pu y découvrir l’étude faune flore menée par l’Atelier d’écologie urbain, l’étude circulation et stationnement, en savoir plus sur les constructions envisagées, étudier et donner leur avis sur plusieurs scénarios. Le projet a ainsi pu évoluer vers un nouveau plan de masse, intégrant les suggestions faites lors de la concertation.

Plan masse Les Roses - suite concertation