Fillette à vélo traversant un bosquet

Les parcs et jardins de la ville

De nombreux parcs et jardins sont à la disposition des Orlysiens pour pratiquer leurs loisirs ou simplement se détendre. Les plus jeunes peuvent également profiter des squares et aires de jeux de la ville. En voici une liste non exhaustive, par quartier :

Quartier du Vieil-Orly.
Parc Méliès, parc de la Cloche, maison de l’enfance, place de l’église, Clos Marcel Paul.

Quartier de la Pierre au Prêtre.
Centre sportif piscine/tennis, parc de la cité administrative, square Alfred de Musset, espace liberté Romain Rolland.

Quartier des “Grands espaces“.
Port nautique, Marco Polo, Buffon, Sablière.

Quartier Calmette.
Jardins de lecture du centre culturel, forum et restaurant Pablo Neruda, parc Marcel Cachin, Terrasses d’Orly.

Quartiers des Navigateurs et des Aviateurs.
Parc Jean Mermoz, Squares Roland Garros, Saint-Exupéry, Savorgnan de Brazza, La Pérouse, la Forêt, la Mer intérieure, la Coulée verte.

Quartier des Saules.
Parc municipal des Saules.

Le fleurissement de la ville

Vue sur un espace vert

La ville d’Orly compte actuellement près de 8000 m² de prairies fleuris, 1077 m² de fleurissement horizontal et une grande variété de fleurissement vertical (110 jardinières, 290 vasques, 49 bacs d’orangerie, 4 cascades fleuries, …).

Depuis 2009, la ville a mis en œuvre une série d’aménagements afin de renforcer son fleurissement et améliorer le cadre de vie des Orlysiens : développement du fleurissement horizontal en 2009, réaménagement du rond-point Planacassagne et agencement de 192 m² de nouveaux massifs en 2010, aménagement des différents squares en 2011, développement du fleurissement aux entrées de ville en 2012, réaménagement du square Ténine et de la place du 8 mai 1945 en 2013, programmes de fleurissement thématiques et en 2014 et 2015.

Le service municipal des espaces verts

Arrosage depuis la plateforme d'un véhicule

Le service municipal des espaces verts est constitué d’un technicien responsable des services espaces verts, de son adjoint, de 30 agents, de 4 emplois avenir et de 2 agents ESAT. Ils assurent l’entretien des 35 hectares d’espaces verts communaux.

Parmi leurs activités :

  • Entretien courant,
  • Nouvelles réalisations (créations de pelouse ou pose de gazon de placage, réhabilitation de squares et de parcs),
  • Petits élagages et abattages,
  • Plantation de gros sujets (ex : arbres d’alignements rue Jean Mermoz, square Saint-Exupéry).

La gestion environnementale des espaces verts

Depuis de nombreuses années, la ville d’Orly met en œuvre des techniques de gestion économe des ressources naturelles : plantation de vivaces fleuries économes en eau et naturellement plus résistantes, gestion des arrosages des massifs, paillage des massifs d’arbustes pour limiter l’évapotranspiration, installation de cuves de récupération d’eaux pluviales et des eaux de piscine, …

Les noues du Parc des Saules, la rivière sèche du parc Jean Mermoz et l’installation de bassin de régulation à la place de la gare et au parc Cachin permettent aussi de réguler les eaux de pluie.

La ville d’Orly a également adhéré à différents organismes dans le cadre d’une démarche de développement durable : Plan Bleu pour la gestion durable de l’eau sur le département du Val-de-Marne, Phyt’Eaux cités afin de réduire la consommation de produits phytosanitaires.