Les déchets verts

Déchets verts dans les quartiers pavillonnaires

À compter de mars 2024, les sacs pour déchets végétaux ne seront plus collectés. Les déchets végétaux seront uniquement collectés en bacs et les branchages (longueur inférieure à 1,5 m et diamètre inférieur à 4 cm), disposés à côté des bacs, devront être noués en fagots avec une ficelle biodégradable de type chanvre. Les souches et troncs d’arbre sont interdits. La collecte reprendra à compter du 12 mars 2024.

Pour les usagers ne disposant pas encore de leur bac, vous pouvez passer commande au : 01 78 18 22.

Les composteurs : créez vous-même votre engrais

Ils permettent de réduire la production de déchets de jardin et d’aboutir à la création d’un compost naturel. La ville a aujourd'hui équipé la moitié des pavillons en composteurs. Pensez à équiper votre jardin de ce type de dispositif.

Pas de jardin ? Pratiquez le lombricompostage !

Même en appartement ou maison de ville, vous pouvez réduire vos déchets alimentaires d'origine végétale et produire un engrais très efficace pour vos plantes.

Prêt de broyeur aux Orlysiens

La ville met à disposition 2 broyeurs portatifs afin de réduire les déchets végétaux.

Réduisons nos déchets
L’EPT Grand Orly Seine Bièvre a approuvé en décembre 2019 son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
L’objectif étant de réduire de 9% la production de déchets ménagers, et notamment les déchets verts, d’ici 2025 par rapport à l’année 2016.
A cet effet, L’EPT Grand Orly Seine Bièvre propose, aux habitants d'Orly, un service de prêt de broyeurs de végétaux portatif. Vous pourrez ainsi l’utiliser à domicile et broyer des branches jusqu’à 45mm de diamètre.

Ces broyeurs vous permettront de réduire considérablement le volume de branchage issus de la taille d’entretien de votre jardin et d’obtenir un broyât utile pour :

  • L’utiliser dans votre composteur en tant que matière sèche
  • Fertiliser les sols : en faire du paillis, de l’engrais ou en tapis entre les plantes contre les mauvaises herbes. Au pied des arbres, des arbustes, des rosiers et des haies, le broyât les protègera des rigueurs de l’hiver et permettra  de conserver l’humidité du sol en été.

Modalité de prêt
La durée du prêt est de 48h maximum (jours ouvrés).
Si vous souhaitez en faire la demande, complétez et signer la convention de mise à disposition du broyeur (ci-dessous) et nous l’envoyer par mail, accompagnée des pièces demandées, à animateurs.tri@mairie-orly.fr

Convention prêt broyeur EPT à l'habitant

Format : PDF, Poids : 482,83 ko

Plus d'informations

Pour toute question, contactez l'EPT Grand Orly Seine Bièvre au 01 78 18 22 25, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Les déchets toxiques

Le service “Planète” se charge des déchets toxiques ménagers (aérosols, thermomètres, détergents, produits de bricolage et de jardinage, huiles de friture ou de vidange, piles, batteries, bouteilles de gaz, extincteurs...). Vous pouvez vous débarrasser de ces produits en les portant au “camion planète“ qui stationne deux fois par mois à Orly :

  • le deuxième jeudi de chaque mois, de 9h à 12h au Marché des Terrasses,
  • le quatrième samedi de chaque mois, de 9h à 12h au Marché du Vieil-Orly.

Autres déchets toxiques

  • Piles usagées : Des réceptacles sont mis à votre disposition chez les commerçants et dans les services administratifs
  • Médicaments non utilisés : Pensez à les rapporter chez votre pharmacien (ils seront éliminés proprement dans le respect des règles environnementale.
  • Huiles de vidange : Rapportez-les dans votre garage habituel ou déposez-les dans l'une des déchèteries intercommunales gratuites.
  • Cartouches d’encre usagées d’imprimantes informatiques : Vous pouvez les déposer au SCHS du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Attention : les déchets toxiques des artisans, commerçants et des industriels ne sont pas collectés.

Les Déchets Industriels Banals (DIB)

Depuis le 1er janvier 2000, les commerçants et artisans d’Orly sont équipés gracieusement d’un bac permettant une collecte hebdomadaire de 360 litres. Au-delà de cette contenance, la collecte devient payante. Dans ce cas, le commerçant choisit soit de prendre un contrat avec le collecteur de la ville dont les tarifs sont fixés chaque année par délibération du Conseil Municipal, soit de traiter avec un collecteur privé.  Les DIB sont collectés en même temps que les ordures ménagères.

Les textiles

Ne jetez plus vos vieux vêtements: ils peuvent encore servir ! Vous pouvez déposer vos vêtements, vos linges de maison et vos chaussures dans une des bornes ECOTEXTILE mises en place par la ville. Une fois collectés,  ils seront acheminés vers un centre de tri. Selon leur état, ils pourront être réemployés, valorisés sous différentes formes (transformation en chiffon d’essuyage, effilochés et transformés en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique, ...) ou éliminés s’ils ne sont pas récupérables.

Adresses des conteneurs textiles :

  • Rue Guy Moquet (parking Méliès),
  • Angle Martyrs de Châteaubriant/rue Jean Prouve,
  • Place Saint-Exupery,
  • Parking Leclerc,
  • Angle Adrien Raynal/rue du Docteur Calmette,
  • Angle avenue victoire/voie nouvelle,
  • Rue Jean Jaurès,
  • Angle Adrien Raynal/rue du Nouvelet,
  • Rue Mermoz,
  • Rue du Docteur Calmette (proche du centre médical),
  • Gare d’Orly ville (place du 8 mai 1945),
  • Rue Docteur Vaillant.

Rien ne vous empêche également de déposer vos vieux vêtements auprès des associations caritatives que vous connaissez ou dans l'une des déchèteries intercommunales gratuites.