Le Tram 9 relie depuis avril 2021 la Porte de Choisy à Paris à la place Gaston Viens d’Orly en 30 minutes.
Ses 19 stations desservent 6 villes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly-ville.

Tram 9 - Tramway

Les objectifs du projet :

• Améliorer l’offre de transport en termes de capacité, de performance, de régularité et de confort.
  • Accompagner l’évolution et le développement d’un territoire en pleine mutation.
  • Encourager une mobilité durable grâce au maillage des transports collectifs et aux aménagements de voirie.

Présentation du tracé de la nouvelle ligne

Tram 9 - Carte tracé nouvelle ligne

Tram 9 - Carte nouvelle ligne

3 arrêts sur cette nouvelle ligne de tramway desservent Orly :

- Christophe Colomb
- Les Saules
- Orly - Gaston Viens (le terminus)

Avec ses 19 nouvelles stations ce tramway dessert 6 villes et transporte plus de 60 000 voyageurs et voyageuses chaque jour.

Le Tram 9 est une nouvelle alternative pour les usagers voulant se rendre en direction de Paris. Cette nouvelle ligne aide à fluidifier le RER C et remplace en partie l’ancienne ligne de bus 183.

Le tracé en vidéo :

Tram 9 : Présentation du tracé de la nouvelle ligne

Durée: 05:23

L’atelier-garage implanté à Orly

L’atelier-garage, situé sur le site des Vœux à Orly, est indispensable au bon fonctionnement du Tram 9 : exploitation, remisage et maintenance du tramway. Il pourra accueillir les 22 rames de la ligne. Le poste de commandement centralisé y sera également hébergé, et permettra de gérer et superviser tous les besoins en énergie de la ligne.

Tram 9 - Atelier-garage 1

Tram 9 - Atelier-garage 2

Cette construction moderne est conçue pour réduire la consommation d’eau et d’électricité.

Les grandes étapes du projet :

Tram 9 - Etapes du projet

Financement du projet :

Tram 9 - Financement projet

Les dernières actualités du T9 :

Tram 9 - Info travaux (16-03-2021)

Retrouvez l’ensemble des actualités et des documents du Tram 9 sur :