ÊTRE ORIENTÉ
À la recherche d'une aide ou d'un dispositif lié à la perte d'autonomie ? Besoin d'une information complémentaire ? Le service Autonomie du Ccas est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.

Qu'est-ce qu'une résidence-autonomie ?

Les résidences-autonomie sont des structures d’hébergement qui accueillent des personnes seules ou des couples de plus de 60 ans. 

Elles proposent généralement des studios (T1 ou T1bis) et des T2 (appartement de deux pièces) équipés d’une petite cuisine et adaptés à la perte d’autonomie et au handicap.

Elles sont composées d’espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant…) et proposent des services tels que la buanderie / blanchisserie, la présence d’un veilleur de nuit, la restauration, l’animation.

Les établissements peuvent être publics ou privés.

Pour qui ? 

Les résidences-autonomie s'adressent à des personnes seules ou à des couples de plus de 60 ans (une dérogation du Conseil départemental est possible pour les personnes âgées de moins de 60 ans). Ces personnes doivent être valides et autonomes, capables de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant, même si elles ont besoin d'être aidées occasionnellement. Si un couple entre en même temps dans une résidence-autonomie, les deux membres doivent remplir ces critères d’admission.

Les résidences-autonomie ne sont pas destinées à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance prolongée dans les actes de la vie quotidienne.Toutefois, les résidents peuvent bénéficier d’intervenants extérieurs pour les soins médicaux courants et l’aide ponctuelle à la vie quotidienne (médecins libéraux, kinésithérapeutes et infirmiers libéraux, aides à domicile…). 

Lorsque que l’état de santé d’un résidant se dégrade et que son degré de perte d'autonomie augmente, il est possible qu’il ne puisse plus continuer à vivre dans la résidence-autonomie. En effet, ces structures ne peuvent accueillir qu'un nombre restreint de résidents considérés dépendants.

Pourquoi choisir la résidence-autonomie ?

Vivre dans une résidence-autonomie permet de :

  • Continuer à vivre de manière indépendante ;
  • Bénéficier d’un environnement plus sécurisé ;
  • Utiliser des services collectifs : restauration, surveillance, animations…

Quels tarifs ?

La facture se décompose en différentes parties : le loyer ou redevance, les charges locatives, les frais liés aux prestations obligatoires et facultatives (par exemple les sorties extérieures).

Quelles aides financières ? 

Pour financer cet hébergement, les résidents peuvent bénéficier, de façon cumulable, de : 

Les résidences-autonomie à proximité : 

Il existe une résidence autonomie à Orly : 

RÉSIDENCE MÉLIÈS
6 Avenue Guy Moquet
94310 ORLY
01 48 92 52 17
06 70 01 99 55
En savoir plus 

Téléchargez la liste des autres résidences à proximité :

Les résidences-autonomie pour les Orlysiens

Format : PDF, Poids : 353,43 ko