ÊTRE ORIENTÉ
À la recherche d'une aide ou d'un dispositif lié à la perte d'autonomie ? Besoin d'une information complémentaire ? Le service Autonomie du Ccas est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.

Qu'est-ce qu'un Ehpad ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se définissent comme une maison de retraite médicalisée dotée d’un ensemble de services tels que l’hébergement, la restauration, les soins médicaux, l’entretien de la chambre, du linge et des effets personnels, l'animation et la vie sociale.

Ils peuvent être publics, associatifs ou gérés par une entreprise privée.

Pour qui ?

Les EHPAD s'adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d'aide et de soins médicaux au quotidien.

Certains sont spécialisés dans l'accueil des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou dans des pathologies apparentées, tandis que d'autres sont généralistes.

Quels tarifs ?

En ce qui concerne la tarification, les prestations sont classées en 3 grandes catégories :

  • Tarif hébergement : il recouvre l’ensemble des prestations proposées par l’établissement (accueil hôtelier, restauration, blanchisserie, animation et vie sociale, administration générale). Ce tarif n'est pas lié à l'état de dépendance de la personne âgée et est donc identique pour tous les résidents d'un même établissement bénéficiant d'un même niveau de confort ;
  • Tarif dépendance : il recouvre l'intégralité des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante. Le coût varie selon le degré de dépendance de la personne âgée qui est évalué par le médecin coordonnateur de l’EHPAD, à partir d'une grille nationale d'autonomie appelée Aggir. Ainsi, plus le résident est dépendant, plus le coût est élevé.
  • Tarif soins : Il recouvre l'intégralité des dépenses de fonctionnement de l'établissement relatives aux charges du personnel. Il est directement versé à l'établissement par l'Assurance maladie. Le résident n'a donc rien à payer, à l'exception des consultations de médecins généralistes ou spécialistes de ville qui ne sont pas incluses dans ce tarif et sont donc à sa charge. Dans ce cas, les règles de remboursement sont alors les mêmes que s'il vivait à son domicile.

Quelles aides financières ?

En cas de ressources insuffisantes du résident, les frais peuvent être compensés par :

  • L'aide sociale à l'hébergement (ASH) sous réserve que l'établissement soit habilité à l'aide sociale. Certains EHPAD ne sont donc pas habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale, il est donc utile, en amont, de se renseigner auprès de l'établissement de son choix ;
  • Les aides au logement (l'allocation de logement sociale (ALS) ou l'aide personnalisée au logement (APL)) qui s'appliquent sur la partie de la facture relative au tarif hébergement ;
  • L'aide personnalisée d'autonomie (APA) qui s'applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance.

Les Ehpad à proximité :

Il existe un Ehpad à Orly : 

La Maison du Saule Cendré
Habilitation aide sociale
77 avenue Adrien Raynal
94310 Orly
Tél.: 01 48 84 37 60 - Fax: 01 46 70 16 03
Courriel: lesaulecendre@adefresidences.asso.fr

Téléchargez la liste des autres établissements à proximité :

Les EHPAD pour les Orlysiens

Format : PDF, Poids : 441,07 ko