ÊTRE ORIENTÉ
À la recherche d'une aide ou d'un dispositif lié à la perte d'autonomie ? Besoin d'une information complémentaire ? Le service Autonomie du Ccas est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.

Le taxi social : un service de transport adapté

Taxi social 2017

Qu’est-ce que c’est ?

Le taxi social est un service qui a vocation à faciliter les déplacements de personnes fragilisées, isolées, vieillissantes et/ou en situation de handicap qui ne peuvent, pour des raisons de mobilité, accéder aux réseaux de transports publics.

Le véhicule, d’une capacité de 7 places, est adapté à toute forme de handicap (y compris le handicap moteur impliquant des déplacements en fauteuil roulant).

Ce dispositif favorise ainsi l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne et contribue au maintien des liens sociaux.

Le taxi social n’est pas un service destiné à se substituer à un Vsl (Véhicule sanitaire léger) ou une ambulance.

Les modalités financières

Les transports génèrent une facture mensuelle sur la base des consommations réelles. Toutefois, tout transport non annulé sera facturé. Le paiement s’effectue à réception de la facture jusqu’au 10 du mois inclus.
Retrouvez tous les tarifs en page 19 du Livret d'accueil du service autonomie (Annexe I).

Comment faire pour en bénéficier ?

Les utilisateurs doivent effectuer une réservation au minimum 48 h à l’avance, en contactant le service Autonomie au 01 48 90 21 33 tous les après-midis du lundi au vendredi.

Il est conseillé d’appeler dès lors qu’un rendez-vous médical est programmé.

Lors de la réservation, il y a lieu de préciser la présence ou non d’un accompagnateur ainsi que toute information permettant à notre service de répondre au mieux aux besoins.

Attention : Les demandes sont satisfaites dans leur ordre d’arrivée et dans la limite des capacités du véhicule.

Les transports possibles

  • Transports réguliers pour les courses : Centres commerciaux, petits commerces... (mardi et jeudi de 9 h à 12 h).
  • Transports réguliers vers les cimetières Victoire et Foch (le dernier vendredi de chaque mois de 9 h à 12 h).
  • Transports ponctuels intra-muros à la demande : les centres et cabinets paramédicaux, les pharmacies, les administrations, les restaurants des résidences Méliès et Neruda, les espaces et services publics de loisirs, de détente, culturels...
  • Transports ponctuels à proximité, à la demande et selon les disponibilités : les centres de radiologie ainsi que les centres et cabinets médicaux et paramédicaux des communes limitrophes, les structures hospitalières du Val-de-Marne.
  • Transports dans le cadre de sorties collectives organisées par le Ccas

Plus d'informations : 

Consultez le livret d'accueil du service autonomie (Ccas) : 

Livret d'accueil service autonomie (Ccas) - 2017

Orly'berté : les déplacements solidaires à Orly 

Orly'berté

Qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif Orly’berté a pour objectif essentiel de favoriser le lien social, la solidarité et la rencontre intergénérationnelle en permettant à une personne ayant des difficultés à se déplacer de faire appel à un bénévole pour l’accompagner dans ses déplacements de courte distance.

Les accompagnements peuvent se dérouler du lundi au dimanche à tout moment de la journée et avoir lieu en voiture (de l’accompagnant bénévole ou du bénéficiaire), à pied ou en transport en commun.

Le bénévole peut accompagner le bénéficiaire jusqu’à la porte de son logement et lui apporter une aide légère à l’intérieur de celui-ci (mettre ou retirer un manteau, éteindre ou allumer les lumières, fermer ou ouvrir la porte avec les clefs). Le bénévole ne peut pas apporter une aide d’ordre médical ou paramédical, ni assurer une garde temporaire au domicile. L’accompagnant bénévole n’est pas amené à porter le bénéficiaire ni des charges lourdes et/ou encombrantes.

Les modalités financières

Le dispositif Orly’berté n’est pas une prestation qui génère une facture. Toutefois, à l’issue de chaque trajet, le bénéficiaire doit dédommager le bénévole dans la limite des frais engagés (indemnités kilométriques et/ou frais de stationnement pour les déplacements en voiture, titre de transport pour les déplacements en transport en commun). Pour cela, lors de la réservation, le service Autonomie propose un trajet le plus logique possible et évalue le coût du déplacement. Celui-ci devra être respecté sauf obligation majeure (travaux, déviation…).

En ce qui concerne l’accompagnant bénévole, il ne peut prétendre à aucune rémunération. Il ne doit pas accepter de pourboire ni une quelconque indemnité autre que celle correspondant aux frais engagés.

Comment faire pour en bénéficier ?

Le Ccas d’Orly assure la mise en place, la coordination du dispositif ainsi que la mise en relation entre accompagnants bénévoles et bénéficiaires.

La demande d’accompagnement doit être formulée par le bénéficiaire au plus tard 48h avant le déplacement en contactant le service Autonomie au 01 48 90 21 33 les après-midis de 14h à 17h30 du lundi au vendredi. Par conséquent, l’accompagnant bénévole est lui-même sollicité au plus tard 48h avant la date de rendez-vous du bénéficiaire.

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir beaucoup de disponibilités. Il est en effet possible de proposer des déplacements uniquement le midi, le soir ou week-end par exemple. Tout orlysien âgé d’au moins 18 ans, qu’il soit titulaire ou non d’un permis de conduire peut donc se proposer.

Toute personne souhaitant devenir collaborateur bénévole du Ccas d’Orly doit contacter le service Autonomie afin d’être informé en détail des modalités d’intervention. 

Renseignements : 
Tél. : 01 48 90 21 33
E-mail : orlyberte@mairie-orly.fr