Durant la pause méridienne, les enfants sont encadrés par du personnel municipal (animateurs du secteur périscolaire et agents spécialisés des écoles maternelles). Des ateliers éducatifs et ludiques peuvent leur être proposés.
La cuisine centrale
Les repas sont produits en liaison chaude (confectionnés et livrés le jour même), ce sont des produits bruts cuisinés par le personnel municipal sur place en cuisine centrale municipale et essentiellement du "fait maison".
Elle prépare près de 2 300 repas et 810 goûters par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis, acheminés dans les restaurants scolaires. Le mercredi et pendant les vacances scolaires, elle confectionne aussi près de 800 repas en direction des accueils de loisirs municipaux. Elle peut également préparer des repas et buffets pour des événements, fêtes et cérémonies proposés par la ville.
26 agents, portés par le sens du service public, composent l’équipe de la Cuisine Centrale d’Orly. Au cœur du « gigantisme » de leur cuisine, les cuisiniers veillent à la préservation du patrimoine culinaire français et à la découverte des cuisines du monde et au respect des nouvelles obligations de la loi EGALIM restauration collective (diversification des sources de protéines, substitution du plastique, lutte contre le gaspillage alimentaire, 50% de produits de qualité dont 20% de produits biologiques).
Ils sont relayés par 50 agents d’offices qui s’occupent de la distribution des repas dans les écoles.
Un responsable qualité et diététique compose des menus équilibrés et variés et veille au respect des règles d’hygiène.
Les menus
Chaque repas est composé de 4 à 5 éléments (entrée, viande ou poisson ou œuf, légume ou féculent, laitage, dessert) et de pain. La saisonnalité des fruits et légumes est privilégiée afin de les mettre en avant.
Chaque semaine est préparé un menu végétarien et deux menus poissons, deux menus viande. Et des menus thématiques sont aussi proposés.
Au-delà du respect des règles d’hygiène et de l’équilibre des repas, une attention particulière est portée sur la qualité, la proximité, la saisonnalité et la provenance des produits (gamme de produits permanents bios, vigilance toute particulière sur l’origine des viandes…).
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, les menus proposés sont susceptibles d’être modifiés par la cuisine centrale en raison des fermetures de classes, la Covid, fluctuation des effectifs, mouvement de grève, livraison des marchandises …
Les menus du mois :
(Sous réserve de modification)
Menu du mois de novembre 2024
Format : PDF, Poids : 603,43 ko
Tableau des allergènes - novembre 2024
Format : PDF, Poids : 474,33 ko
Menu du mois de décembre 2024
Format : PDF, Poids : 603,81 ko
Tableau des allergènes - décembre 2024
Format : PDF, Poids : 576,27 ko
Évaluation des prestations
Quotidiennement les prestations sont évaluées, notamment à travers :
- La visite sur site des représentants de parents d'élèves (après demande écrite auprès de la municipalité) ;
- La réunion avec les représentants des parents des élèves est aussi l’occasion d’évoquer la restauration, d’échanger autour du temps de la pause méridienne et valider les menus élaborés par la responsable qualité et diététique.
Visites de sites
Lors des animations et des repas spéciaux, des représentants du service restauration et d’animation se déplacent pour échanger avec les convives sur la composition du menu et également recevoir leurs avis et répondre à leurs demandes.
Visites de la cuisine centrale municipale
À l’occasion des visites de la cuisine centrale, organisées par le service de la cuisine centrale, les agents rencontrent leurs convives et échangent avec eux. Des ateliers pâtisseries sont aussi organisés pour les enfants des accueils de loisirs.
Le projet d’accueil individualisé (Pai)
Toute modification du repas pour des raisons médicales nécessite la mise en place d’un Pai. Il est établi à la demande de la famille et du directeur d’école. Une rencontre avec le médecin scolaire et la famille doit être organisée pour identifier les difficultés de l'élève. À partir des informations recueillies, il déterminera les aménagements possibles. Cela peut être une éviction alimentaire.
Par le biais du Pai et dans le respect de conditions précises, la famille peut être autorisée à préparer, chaque jour, un panier repas à son enfant.
Médecin scolaire
Tél. : 01 48 84 28 17