Restauration scolaire

Durant la pause méridienne, les enfants sont encadrés par du personnel municipal (animateurs du secteur périscolaire et agents spécialisés des écoles maternelles). Des ateliers éducatifs et ludiques peuvent leur être proposés.

 Repas cantine

La cuisine centrale

Les repas sont préparés par la cuisine centrale municipale.
Elle prépare près de 2 300 repas par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis, acheminés en liaison chaude dans les restaurants scolaires. Le mercredi et pendant les vacances scolaires, elle confectionne aussi près de 1 000 repas en direction des accueils de loisirs municipaux. Elle peut également préparer des repas et buffets pour des événements, fêtes et cérémonies proposés par la ville.
26  agents, portés par le sens du service public, composent l’équipe de la Cuisine Centrale d’Orly. Au cœur du « gigantisme » de leur cuisine, les cuisiniers veillent à la préservation du patrimoine culinaire français et à la découverte des cuisines du monde. Ils sont relayés par 75 agents d’offices qui s’occupent de la distribution des repas.
Un responsable qualité et diététique compose par ailleurs des menus équilibrés et variés et veille au respect des règles d’hygiène.

Les menus

Chaque repas est composé de 5 éléments (entrée, viande ou poisson ou œuf, légume ou féculent, laitage, dessert) et de pain. Les fruits et légumes y sont mis en avant sous toutes leurs formes.
Tous les 2 mois, un menu complet biologique et/ou  menu thématique (menu de printemps, créole, contes pour enfants…) est proposé.
Au-delà du respect des règles d’hygiène et de l’équilibre des repas, une attention particulière est portée sur la qualité, la saisonnalité et la provenance des produits (gamme de produits permanents bios, vigilance toute particulière sur l’origine des viandes,…).

Les menus du mois :

(Sous réserve de modification)

Menus du mois d'octobre 2018

Format : PDF, Poids : 237,15 ko

Menus self du mois d'octobre 2018

Format : PDF, Poids : 288,28 ko

Menus Novembre 2018

Format : PDF, Poids : 750,59 ko

Menus Décembre 2018

Format : PDF, Poids : 602,13 ko

Évaluation des prestations 

Quotidiennement les prestations sont évaluées, notamment à travers :

  • Le Conseil d’enfants, où de jeunes élus de la ville font le point sur les repas de la restauration scolaire,
  • La commission des menus, qui réunit chaque trimestre : les responsables des services de restauration et d’animation, l’élue de secteur, la conseillère municipale en charge des maternelles, les représentants des parents d’élèves ainsi que les représentants du Conseil d’enfants. Ils se retrouvent alors pour faire le point sur la prestation, échanger autour du temps de la pause méridienne et valider les menus élaborés par la responsable qualité et diététique.

Les convives et les équipes d’encadrement ont par ailleurs un document à leur disposition dans les salles de restaurant pour formuler leurs réclamations et/ou suggestions. L’ensemble de ces demandes sont traitées par le service qualité. Recensées, présentées en commissions de menus, elles font l’objet d’actions correctives ou de projets. L’émetteur du document est tenu informé de la suite donnée.

Visites de sites

Lors des animations et des repas spéciaux, des représentants du service restauration et d’animation se déplacent pour échanger avec les convives sur la composition du menu et également recevoir leurs avis et répondre à leurs demandes.

Visites de la cuisine centrale municipale

À l’occasion des visites de la cuisine centrale, organisées par les services de restauration et d’animation, les agents rencontrent leurs convives et échangent avec eux.

Le projet d’accueil individualisé (Pai)

Toute modification du repas pour des raisons médicales nécessite la mise en place d’un Pai. Il est établi à la demande de la famille et du directeur d’école. Une rencontre avec le médecin scolaire et la famille doit être organisée pour identifier les difficultés de l'élève. À partir des informations recueillies, il déterminera les aménagements possibles. Cela peut être une éviction alimentaire.
Par le biais du Pai et dans le respect de conditions précises, la famille peut être autorisée à préparer, chaque jour, un panier repas à son enfant.

Médecin scolaire
Tél. : 01 48 84 28 17

Contact cuisine municipale

Tél : 01 48 84 88 81
Mail Laëtitia Garcia (responsable de la cuisine centrale chargée de la qualité et de la diététique) : laetitia.garcia@mairie-orly.fr