Inscriptions scolaires

Renseignements :
Centre administratif municipal d'Orly 
7 avenue Adrien Raynal - 94 310 Orly
Tél. : 01 48 90 20 00
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h45-12h30 / 14h-17h30
Jeudi : 14h-17h30
Samedi : 8h45-11h45

L'inscription en maternelle et en élémentaire

L'inscription

Pour inscrire ou faire recenser un enfant, il faut se rendre au Guichet unique (accueil du centre administratif). 

Vos enfants sont nés en 2016 ? Pensez à prendre rendez-vous dès à présent.

Les inscriptions en petite section pour la rentrée de septembre 2019 seront ouvertes du 26 novembre au 26 janvier 2019. Cette démarche doit être réalisée au Centre administratif, du lundi au samedi, sur rendez-vous. Un créneau sans rendez-vous sera également ouvert le mercredi après-midi. La liste des pièces justificatives à fournir (photocopies) est disponible sur place ou sur www.mairie-orly.fr.

Le recensement des enfants nés en 2017 sera réalisé aux mêmes dates, sans rendez-vous.

Pièces à fournir (photocopies) :

Rappel :

  • La présence d’un représentant légal de l’enfant est obligatoire,
  • L’ensemble des documents doivent être traduits en langue française le cas échéant,
  • Une photocopie des documents originaux est demandée

L’ensemble des pièces justificatives communes du dossier doivent être présentées :

  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant de moins de trois mois,
  • Pièce d’identité du responsable légal ou carte de résident à l’adresse d’Orly,
  • Justificatif de domicile (contrat de location ou acte de propriété, facture EDF ou téléphone…),
  • Justificatif des vaccins obligatoires (carnet de santé ou de vaccination),
  • Certificat de radiation de la dernière école pour les enfants d’âge élémentaire ou maternel, si l’enfant est déjà scolarisé,
  • Jugement si l’un des deux parents ou un autre membre de la famille (grands parents, oncle, tante etc.) a la garde exclusive de l’enfant,
  • Document de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) si l’enfant est placé dans une famille d’accueil,
  • Document de l’organisme social pour les familles logées en hôtel social.

Si une famille est hébergée, doivent également être présentés :

  • Attestation sur l’honneur de l’hébergeant,
  • Copie de la pièce d’identité de l’hébergeant,
  • Justificatif de domicile de l’hébergeant (contrat de location ou acte de propriété, facture EDF ou téléphone…),
  • Justificatif administratif de la famille à l’adresse de l’hébergeant (CAF, sécurité sociale, attestation du bailleur)

Si vous souhaitez que votre enfant fréquente les activités municipales :

  • Dernier avis d’imposition

Si l’ensemble des pièces ne peut être présenté, l’inscription ne sera pas réalisée.

Les dérogations

Les familles désirant inscrire leur(s) enfant(s) dans une autre école que celle de leur secteur doivent établir un dossier de demande de dérogation, accompagné d'une lettre de motivation et des justificatifs. La date limite pour le retour des dossiers de demande de dérogation est fixée au 30 mars 2019.

La demande sera examinée par la commission de dérogations (une seule commission par an). S'il s'agit d'une demande de dérogation pour un enfant hors commune, les parents doivent faire une demande auprès de leur mairie pour la prise en charge des frais scolaires.

Réinscription

Le passage de la grande section maternelle au cours préparatoire se fait automatiquement (pas de réinscription).

L'inscription au collège et au lycée

Prendre contact directement avec le chef d'établissement.

Dispositif SOS rentrée

À chaque rentrée scolaire, des collégiens, lycéens ou étudiants ne trouvent pas de place pour poursuivre leur scolarité, ou leur choix d’orientation n’a pas été respecté.
Pour les aider, un numéro gratuit SOS Rentrée a été mis en place : 0 800 24 94 94.
Vous pouvez également joindre le dispositif SOS Rentrée par mail : sos-rentree@valdemarne.fr.

Plus d’informations : actival16-25.valdemarne.fr.