Corneille noire (Corvus corone)

De qui suis-je cousin ?

• A. Le Geai des chênes
  • B. Le pigeon ramier
  • C. Le moineau domestique

Corneille noire - Friche Lopofa

(photo prise à proximité des LOPOFA)

Saut de ligne

Réponse A : La Corneille noire fait partie de la famille des Corvidés qui compte principalement des oiseaux au plumage sombre comme les corbeaux, les corneilles ou la pie, mais aussi quelques oiseaux plus colorés comme le Geai des chênes. Les Corvidés peuvent être de redoutables prédateurs pour les petits oiseaux comme les mésanges par exemple, mais ils sont aussi très utiles pour faire disparaitre les charognes. La Corneille noire est présente sur toute la commune d'Orly.

Saut de ligne

Martinet noir (Apus apus)

Combien de temps le Martinet noir peut-il rester en vol ?

• A. Pendant 10 heures
  • B. Pendant 10 mois
  • C. Pendant 10 ans

Martinet noir - Bords de Seine

(photo prise sur les bords de Seine)

Saut de ligne

Réponse B : Le Martinet noir détient le record du plus long vol ininterrompu puisqu'il peut rester 10 mois en vol sans jamais se poser. Il dort alors à plus de 1500 m d'altitude en se laissant porter par les courants aériens. Avec des pointes à 200 km/h, le Martinet noir est aussi l'un des oiseaux les plus rapides du monde. Après avoir passé l’hiver au Sud de l’Afrique il vient en France pour nicher et passer l’été.

Saut de ligne

Sterne pierregarin (Sterna hirundo)

Quel est l'autre nom de la sterne pierregarin ?

• A. Mésanges d'eau, car elle a la même allure qu'une mésange
  • B. Hirondelle de mer, car son vol ressemble à celui d'une hirondelle
  • C. Girouette, car elle vole toujours face au vent

Sterne pierregarin - Darse

(photo prise sur la darse)

Saut de ligne

Réponse B : La Sterne pierregarin se remarque par son élégance et son agilité en vol, qui n'est pas sans rappeler celle de l'hirondelle, ce qui lui vaut l'appellation d'hirondelle de mer. Elle se nourrit essentiellement de poissons et elle passe le plus clair de son temps en vol à guetter ses proies à quelques mètres de la surface. On peut notamment l'observer longeant les berges de Seine d'un vol souple et gracieux.

Saut de ligne

Verdier d'Europe (Chloris chloris)

De quoi le verdier d'Europe se nourrit-il ?

• A. D'insectes
  • B. De graines
  • C. De frites

Verdier d'Europe - Parc des Saules

(photo prise au Parc des Saules)

Saut de ligne

Réponse B : Le bec imposant du Verdier d'Europe témoigne de son régime alimentaire à base de graines. En effet, les oiseaux granivores comme le Verdier, le Moineau ou le Chardonneret, ont un bec large et fort afin de broyer les graines tandis que les oiseaux insectivores comme le Rouge-gorge, le Troglodyte mignon ou la Bergeronnette ont un bec fin pour mieux capturer les insectes.

Saut de ligne

Cygne tuberculé (Cygnus olor)

En moyenne combien pèse un Cygne tuberculé ?

• A. Autant qu'une bouteille d'eau (1kg)
  • B. Autant qu'un héron (2 kg)
  • C. Autant qu'un enfant de 1 an (10kg)
Cygne tuberculé - Bords de Seine

(photo prise sur les bords de Seine)

Saut de ligne

Réponse C : Avec un poids moyen de 10 kg, le Cygne tuberculé est l'oiseau le plus lourd de France. Il est si lourd, qu'il lui faut marcher sur l'eau sur plusieurs dizaines de mètres avant de pouvoir s'envoler. Le Cygne tuberculé se distingue des autres cygnes par son bec orange-rouge surmonté d'une bosse noire appelée "tubercule" qui lui a donné son nom. A Orly, on peut l'observer toute l'année en bord de Seine.

Saut de ligne

Pour vous récompenser de votre participation au quiz, un souvenir de l’exposition vous attend à la Maison des projets et du développement durable (à venir récupérer du mardi au vendredi entre 14h30 et 17h30).