Les sciences participatives, qu’est-ce que c’est ?

Sciences participatives-02

« Les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée »
Science Ensemble

La possibilité de devenir acteur dans la production de la connaissance, la préservation et la valorisation de la faune et la flore qui cohabitent avec nous sur le territoire est donc accessible à tous !

Nous vous invitons à participer à cette aventure en contribuant au recensement de ces espèces. Plus nous les connaitrons plus nous serons capables de les protéger et de favoriser leur développement !

Lors de vos balades, devenez un-e scientifique en prenant des photos et des notes de vos observations. Découvrez ci-dessous plusieurs guides et protocoles qui ont été développés pour vous aider et vous accompagner dans la découverte des espèces.

Différents ateliers sur le terrain, des actions avec les écoles et un travail d’inventaire viendront compléter cette recherche collective de « sciences participatives ».

Régulièrement, la Ville d’Orly proposera des ateliers aux habitants pour partir à la recherche des espèces ensemble !

Pour plus d’informations sur l’accompagnement dans la démarche : 01 48 90 23 14

PROTOCOLES POUR PARTIR À LA RECHERCHE DE LA FAUNE ET LA FLORE

La faune

Partez à la découverte des différentes espèces animales de la ville d’Orly !

- Observation des bourdons

- Observation des papillons

- Observation des vers de terre

- Observation des oiseaux de jardins

- Observation de toute la faune grâce à l’application NaturaList

La flore

Partez à la découverte des différentes espèces végétales de la ville d’Orly !

- Observation des plantes de vos rues grâce au programme Sauvage de ma rue

- Observation de toutes les plantes avec l’application Pl@ntnet

- Observation des lichens poussant sur les arbres en ville avec Lichens Go !