À Orly, nous partageons notre environnement avec une multitude d’êtres vivants dont les oiseaux font partie. Ce sont nos voisins mais pourriez-vous citer cinq espèces d’oiseaux présents dans notre ville ? Le choix est pourtant vaste : selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), 76 espèces différentes ont été observées à Orly depuis 2011. Au-delà des pigeons et des moineaux, saviez-vous que vous pouviez rencontrer le coloré petit chardonneret, le majestueux cygne tuberculé, et le furtif martin pêcheur ?

Depuis le 18 janvier 2023, partez à leur découverte grâce à l’exposition Les oiseaux d’Orly réalisée par la Ville et le photographe Paul de Robien. Cette exposition présente une partie des oiseaux vivant à Orly à travers une trentaine de photographies grand format prises en 2022.

Un parcours dans la ville en 6 étapes vous permet de faire leur rencontre :

• Le Parc Georges Méliès (à proximité de l’entrée du parc se trouvant avenue de la Victoire)
  • Le Bois des Roses (rue Paul Vaillant Couturier)
  • La crèche André Gouy (36-38 rue du commerce)
  • La résidence du Nouvelet (en face du 7 avenue Adrien Raynal)
  • L’école élémentaire Frédérique Joliot Curie (rue du Docteur Calmette)
  • La Maison des projets et du développement durable (1 place Le Corbusier) : sur le parvis et à l’intérieur

Plan exposition pour site

Plan ville - Sites d'exposition pour site web

À chacune des étapes, découvrez tous les secrets des oiseaux en répondant au quiz destiné aux grands et aux petits. Scannez avec votre smartphone le QR code correspondant sur le panneau pédagogique présent sur chaque lieu d’exposition*. Pour vous récompenser de votre participation au quiz, un souvenir de l’exposition vous attend à la Maison des projets et du développement durable (à venir récupérer du mardi au vendredi entre 14h30 et 17h30).

* Vous pouvez également obtenir le quiz au format papier à la Maison des projets et du développement durable.

Parallèlement à l’exposition, de nombreux ateliers sur la thématique des oiseaux sont organisés dans la ville jusqu'à l'été 2023.

Pour vous inscrire :  maisondesprojets@mairie-orly.fr ou 01 48 90 23 14

Une micro Forêt urbaine, rond point Planacassagne à Orly

Dans le quartier des Aviateurs, 1 000 arbres ont été plantés, du 20 au 24 novembre 2023, pour donner vie à la première microforêt urbaine d’Orly. La Ville a impliqué les jeunes Orlysiens qui fréquentent les écoles élémentaires, les collèges, le lycée Armand Guillaumin et les élus du conseil d’enfants. Le 22 novembre, chaque élève a pu élire et planter trois essences d’arbres. « Ces essences - Chêne, Érable champêtre, Tilleul, Aubépine, Aulne cerisier, Poirier.

Une fois que les arbres seront grands et qu’ils formeront une micro-forêt, ils seront un atout indéniable pour l’apport de fraîcheur, la régulation des fortes pluies, l’atténuation du bruit et de la pollution, la création d’un habitat pour la biodiversité, et le bien-être des habitants du quartier.

Apaisement pour ceux qui la regardent ou s’en approchent.