ÊTRE ORIENTÉ
À la recherche d'une aide ou d'un dispositif lié à la perte d'autonomie ? Besoin d'une information complémentaire ? Le service Autonomie du Ccas est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.

Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) offre un accompagnement adapté aux adultes handicapés et a pour mission principale de soutenir l'apprentissage de leur autonomie dans la vie quotidienne ainsi que de favoriser leur insertion sociale, voire professionnelle.
Les services proposés sont multiples et concernent plusieurs domaines de la vie sociale : organisation de la vie quotidienne, aide à la gestion du budget, accès aux loisirs, aide à la parentalité…
Le SAVS propose également des activités collectives : ateliers cuisines, sorties culturelles…. 
Le SAVS et la personne handicapée définissent conjointement les domaines qui seront privilégiés dans l'accompagnement.

Les SAVS à proximité

Il existe 2 SAVS à Orly : 

Téléchargez la liste des autres établissements à proximité :

Les SAVS pour les Orlysiens

Format : PDF, Poids : 388,56 ko

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) garantit à la personne handicapée de bénéficier des soins dont elle a besoin régulièrement. Le SAMSAH mobilise pour cela son  équipe médico-sociales ou fait appel à des professionnels avec lesquels il travaille en partenariat.
Médecins, psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, etc...vont ainsi intervenir autant que de besoin auprès de la personne handicapée pour améliorer sa vie quotidienne.
Dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, ils assurent des missions contribuant à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées.
Cela se traduit par un accompagnement adapté, semblable au SAVS.

Les SAMSAH à proximité

Téléchargez la liste des établissements à proximité :

Les SAMSAH pour les Orlysiens

Format : PDF, Poids : 212,12 ko