ÊTRE ORIENTÉ
À la recherche d'une aide ou d'un dispositif lié à la perte d'autonomie ? Besoin d'une information complémentaire ? Le service Autonomie du Ccas est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.

D'autres prestations à domiciles existent, notamment les services d'aide et d'accompagnement à domicile, les services de soins infirmiers à domicile, les services d'aménagement / d'adaptation du logement ou encore l’équipe Spécialisée Alzheimer.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Les interventions des services d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif de favoriser ou maintenir l'autonomie des personnes âgées et leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Auprès des personnes en situation de handicap, les interventions des services d’aide à domicile ont pour objectif d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne.

Les SSAD emploient des aides à domicile et auxiliaires de vie dont les missions concernent principalement :

  • l’entretien courant du logement et du linge ;
  • l’aide à la toilette et à l’habillage ;
  • l’aide aux soins d’hygiène non médicaux ;
  • l’aide au lever et au coucher ;
  • l’aide aux courses ;
  • la préparation et la prise des repas ;
  • les démarches administratives simples.

Les aides à domicile peuvent également accompagner les personnes lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale. Certains SAAD peuvent aussi proposer des prestations de téléassistance, de portage de repas à domicile et de petits travaux de bricolage.

Il est possible de recourir aux prestations selon trois modes :

  • Le mode prestataire : L’intervenant à domicile est salarié du service d’aide à domicile. C’est le service qui recrute, encadre et forme les intervenants à domicile, il élabore le planning des interventions et en assure la continuité, etc… Le paiement de l’intervention s’effectue directement au service sur la base d’un tarif horaire ;
  • Le mode mandataire : La personne aidée reste seule employeur de l’intervenant à domicile.Elle doit donc s’acquitter des frais d’URSSAF en plus du salaire de l’employé. Cependant, c’est le service d’aide à domicile qui propose le recrutement de l’intervenant et effectue certaines formalités administratives à la place de l’employeur (bulletins de paie, contrat de travail, etc…) moyennant des frais de gestion.
  • Le mode gré à gré : L’intervenant à domicile est salarié de la personne âgée. Aucun service d’aide à domicile n’intervient.

Certains services d’aide à domicile proposent à la fois d’intervenir en mode prestataire ou mandataire, d’autres ne proposent que le mode prestataire.

Différentes aides peuvent être sollicitées pour aider à financer les interventions d’aide à domicile, sous réserve de remplir les différents critères d’éligibilité :

Téléchargez la liste des services d’aide et d’accompagnement à domicile pour les Orlysiens :

Les SAAD pour les Orlysiens

Format : PDF, Poids : 498,43 ko

 

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Les SSIAD interviennent sur prescription médicale auprès :

  • des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie ;
  • des personnes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d'une maladie chronique.

Leurs interventions ont pour objectif :

  • de prévenir la perte d’autonomie ;
  • d'éviter une hospitalisation ;
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ;
  • de retarder une entrée dans un établissement d'hébergement.

Les interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.

Les SSIAD peuvent intervenir 7 jours / 7 et entre 1 à 2 fois par jour si nécessaire.

Les équipes des SSIAD sont essentiellement composées d’aides-soignants et d’infirmiers encadrés par un infirmier coordinateur qui réalisent, selon leurs compétences :

  • des soins de nursing : toilette, habillage…
  • des actes infirmiers : pansements, distribution des médicaments, injections…
  • une coordination avec les autres partenaires : médecins, hôpitaux, CLIC, coordination gérontologique,  services à domicile du secteur...

Il faut noter que les SSIAD interviennent auprès d’un nombre limité de personnes. Il est donc possible que le service ne puisse pas prendre en charge les patients au moment de la demande mais ces derniers sont alors inscrits sur une liste d’attente.

Téléchargez la liste des SSIAD à proximité d'Orly : 

Les SSIAD pour les Orlysiens

Format : PDF, Poids : 193,44 ko

Les services d'aménagement / d'adaptation du logement

Pour des informations générales

L’Agence Départementale d'Information sur le Logement du Val de Marne (ADIL 94) offre à tout public (locataires, propriétaires, professionnels du logement, travailleurs sociaux…) un conseil gratuit d'ordre juridique, financier, fiscal ou administratif sur le logement.

ADIL 94
1, rue Charles Fourier
94500 Champigny-Sur-Marne
Tél. : 08 20 16 94 94
Accueil téléphonique du lundi au jeudi de jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h
www.adil94.org

Pour un besoin en aides techniques

L’Espace Conseil pour l’Autonomie en milieu ordinaire de Vie (ESCAVIE) met à disposition un centre d’exposition, d’information, de conseils pour les professionnels ainsi que les personnes âgées et les adultes handicapées ayant besoin de compenser des difficultés liées à leur perte d’autonomie ou à un déficit moteur ou sensoriel. Au cours d’un entretien personnalisé avec un ergothérapeute, des essais de matériel et des simulations d’aménagement d’appartements peuvent être proposés. Les prestations sont gratuites.

ESCAVIE (site d’exposition)
16 rue de Tanger
75 019 PARIS
Tél. : 01 40 05 67 51 ou 01 40 05 68 04
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil sur RDV du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
www.cramif.fr
escavie@cramif.cnamts.fr

Pour être accompagné lors de travaux d'adaptation du logement et de mise en accessibilité

SOLIHA (Solidaires pour l'habitat) a pour mission de conseiller tous les propriétaires et locataires sur des questions d’ordre technique, financières ou relatives à l’amélioration de l’habitat. SOLIHA aide les personnes à : élaborer un projet, constituer un dossier, obtenir des financements et assurer le suivi des travaux. Aussi, par convention avec le Conseil Départemental, SOLIHA a mis en place une procédure spécifique pour les personnes âgées bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d'autonomie à domicile. En effet, ces personnes peuvent obtenir la visite d'un ergothérapeute afin d’effectuer une évaluation globale des besoins en matière d'adaptation du logement. Les travaux d’adaptation ne doivent pas être réalisés avant l'accord de SOLIHA. Une participation financière peut être demandée. Elle varie selon les ressources du demandeur.

SOLIHA
9 bis passage Dartois Bidot
94100 Saint Maur des Fossés
Tél. : 01 43 97 89 94
Accueil téléphonique et sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
www.soliha.fr

L’équipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

L’équipe de l’ESA intervient au domicile, sur prescription médicale, pour proposer des activités thérapeutiques de stimulation et/ou de réadaptation destinées à mobiliser les capacités relationnelles, cognitives et sensorielles des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés) à un stade léger ou modéré.
L'équipe est constituée d'une infirmière coordinatrice, d'ergothérapeutes et/ou de psychomotriciens, d'assistants de soins en gérontologie (aides-soignants ou aides médico-psychologiques).

Selon les capacités de la personne et les besoins de son entourage, il est envisagé de :

  • lutter contre l'isolement social ;
  • proposer l'adaptation matérielle de l'environnement aux besoins du patient ;
  • réduire les symptômes et prévenir l’apparition des troubles psycho - comportementaux ;
  • soutenir et écouter les aidants (famille, voisinage, autre...) ;
  • soutenir les équipes soignantes.

Suite à une évaluation à domicile, 10 à 15 séances (du lundi au vendredi) d’une durée d’une heure environ sont réalisées (renouvelables une fois). Ces interventions à domicile sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Un bilan de fin de prise en charge est, par la suite, adressé au médecin traitant.

ESA SANTE SERVICE
106-110 rue du Lieutenant Petit Leroy 
Bât. Baudelaire – 2ième étage
94550 CHEVILLY LARUE
Tél. : 01 56 70 24 58

Autres partenaires

D’autres partenaires proposant des prestations à domicile existent (réseau ONCO 94, l’EMPPA, le CMP, etc.).
Pour les connaître, vous pouvez contacter le service Autonomie :

Service Autonomie 
Centre administratif municipal - 7 avenue Adrien Raynal, Orly
Tél. : 01 48 90 20 00