Budget 2017

 
Jeudi 15 décembre 2016, le conseil municipal d’Orly a voté le budget 2017 de la ville. Il installe les projets et les priorités de la municipalité pour l’année à venir. Il inscrit également son engagement à n’augmenter aucun de ses taux d’imposition cette année.
 

> UN BUDGET MAÎTRISÉ ET UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ

Malgré un contexte financier contraint, dû notamment aux baisses des dotations de l’État, la ville d’Orly garde une vraie solidité financière. Son budget 2017 est construit de façon rigoureuse, avec une recherche d’économies à toutes les échelles, tout en préservant une politique ambitieuse et solidaire.

Cette maîtrise financière se traduit notamment à travers une optimisation des ressources humaines, la poursuite d’une démarche de rationalisation (regroupement) des achats, ainsi qu’un travail de l’ensemble des services pour réduire les dépenses tout en maintenant un haut niveau de service rendu aux Orlysiens

> PRIORITÉ À LA JEUNESSE, L’ENFANCE, L’ACTION SOCIALE ET LA CULTURE

Tout en contenant les dépenses, le budget 2017 permet de maintenir des services publics de qualité, pour répondre au mieux aux attentes des Orlysiens. La municipalité mettra cette année l’accent en particulier sur les projets en direction de la jeunesse et de l’enfance, pour l’action sociale et le développement de la culture pour tous.

À destination de la jeunesse, cela se concrétisera notamment par l’organisation d’animations et de séjours et la mise en place de projets d’accompagnement au Centre social Chedid et au forum Neruda, le renouvellement des chèques cadeaux aux bacheliers, la mise en place d’aides pour les étudiants bac+4 ou encore la création d’une salle de musculation au sein du complexe Jean-Pierre Beltoise.

En faveur de l'enfance et de l'éducation, la municipalité offrira à nouveau cette année une pochette de rentrée aux élèves d’élémentaire, elle poursuivra son engagement pour une alimentation de qualité dans les restaurants scolaires, maintiendra les Temps d’activités périscolaires (Tap) et la conduite de nombreux projets scientifiques, sportifs, culturels et ludiques. Afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions, elle continuera à investir de façon conséquente dans les établissements scolaires (bâti et renouvellement du mobilier). Elle apportera également une contribution financière pour la reconstruction du Centre de protection maternelle et infantile (PMI) Christophe Colomb.

En matière d'action sociale (solidarité, seniors, familles), la ville augmentera de 396 000 € la subvention accordée au Centre communal d’action sociale (Ccas), permettant la mise en place de nouveaux dispositifs de solidarité. Elle investira également plus de 500 000 € pour la poursuite des travaux du futur centre intergénérationnel des Aviateurs.

Enfin, les actions culturelles s’attacheront en 2017 à permettre à tous les publics d’accéder à une programmation et à des activités culturelles de qualité, que ce soit à travers le Centre culturel, l’École des arts, les Médiathèques ou encore les manifestations de la ville.

> PAS D’AUGMENTATION DES TAUX POUR LES ORLYSIENS

En 2017, la ville d’Orly maintiendra l’intégralité de ses taux d’imposition au même niveau.
Cela concernera la taxe d’habitation (24,03 %), la taxe sur le foncier bâti (18,64 %), la taxe sur le foncier non bâti (44,55 %) ainsi que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (6,37 %).

Plus d'informations : 

  • Téléchargez le dossier consacré au budget 2017, publié dans le journal Orly Notre Ville :

BUDGET 2017 - orlynotreville

Format : PDF, Poids : 1,51 Mo

  • Téléchargez le rapport présenté au Conseil municipal du 24 novembre 2016 - Orientations budgétaires 2017 : 

Rapport au Conseil municipal - Orientations budgétaires 2017

Format : PDF, Poids : 5,22 Mo

  • Téléchargez le rapport présenté au Conseil municipal du 15 décembre 2016 -  Budget primitif 2017 - budget général :

Rapport au Conseil municipal - Budget primitif 2017

Format : PDF, Poids : 5,58 Mo

  • Téléchargez le rapport présenté au Conseil municipal du 18 mai 2017 - Budget ville - Exercice 2016 - Approbation du compte administratif et du compte de gestion - Détermination et affectation du résultat

rapport CA 2016-ville

Format : PDF, Poids : 11,22 Mo