Pourquoi réviser le PLU ?

Orly connaît depuis quelques années de profondes mutations urbaines qui vont s’accélérer dans les prochaines années avec l’intégration de la commune à la Métropole du Grand Paris, l’arrivée de nouveaux transports en commun (ligne T9 du tramway, ligne 14 et 18 du métro, bus en site propre sur le SENIA, etc.), la réalisation de grandes opérations d’urbanisme sur le Sud du SENIA et le secteur des Roses, la poursuite de la revitalisation du Centre ancien et du nouveau programme de rénovation urbaine sur les secteurs Racine, Lopofa, Navigateurs. Toutes ces opérations nécessitent de revoir les règles d’urbanisme, d’anticiper et d’accompagner ces dernières afin de préserver les grands équilibres de la commune (logements, espaces verts, équipements, etc.).

Il s’agit aussi de :

• promouvoir le développement durable et l’éco-construction aux différentes échelles de la ville et des projets. Il conviendra à ce titre de poursuivre l’intégration des nouvelles normes issues du Grenelle de l’Environnement, maintenir la compatibilité du PLU avec les plans de préventions des risques naturels (inondations et mouvements de terrain), permettre la prise en compte des différents servitudes et notamment celles liées à la lutte contre le bruit ;
  • poursuivre la mise en compatibilité du PLU avec les documents supra-communaux actuellement en cours de révision ou d’élaboration : schéma directeur de la région d’Ile-de-France, plan de déplacement urbain de l’Ile-de-France, programme local de l’habitat, contrat de développement territorial du pôle d’Orly-Rungis ;
  • adapter les règles du PLU pour permettre la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti ou paysager de la commune.

Temps 3 - révision PLU 2016

DELIBERATION 2013-04-10_PRESCRIPTION DE LA REVISION GENERALE DU PLU

Format : PDF, Poids : 964,77 ko

DIAPORAMA 2013-04-10_CM_PRSENTATION PRESCRIPTION GENERALE REVISION PLU

Format : PDF, Poids : 726,94 ko

Qu’est-ce que le PLU ?

Le PLU définit les grands axes de développement de la ville pour les années à venir et le projet urbain de la commune, qui coordonne les politiques en matière de logement et d’habitat, de déplacements et de transport, d’économie et d’emploi, de préservation et de valorisation du patrimoine bâti ou naturel. Il fixe aussi le règlement d’urbanisme applicable pour toutes les demandes d’autorisation de construire (permis de construire, déclarations préalables de travaux, permis de démolir, déclaration de clôtures…).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le PLU d'Orly.

Quel est le calendrier prévisionnel d’élaboration de la révision générale du PLU ?

Les étapes clés du projet - révision PLU 2016

Qui réalise la révision générale du PLU ?

Depuis le 1er janvier 2016, c’est le nouvel Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre qui est compétent pour la poursuite des procédures de modification ou de révision des plans locaux d’urbanisme des communes membres. La Ville reste néanmoins pilote de la procédure pour le compte de cet Etablissement. La révision du PLU doit se faire dans la concertation, avec la population qui est invitée à s’exprimer lors de la concertation et de l’enquête publique, et avec les grands partenaires de la commune qui œuvre sur le territoire (collectivités territoriales, Aéroports de Paris, Valophis Habitat, EPA ORSA).

PLU ORLY_PIECE 1-39_DCT ACCEPTATION POURSUITE PLU 2016

Format : PDF, Poids : 429,29 ko

Comment m’informer sur la révision générale du PLU ?

La révision du PLU doit être un moment privilégié de rencontre avec les habitants et de débat sur l’avenir de la commune. Pour cela, la commune et l’EPT  ont mis en place un large dispositif de concertation :

• Mise à disposition du public à l’accueil du Service de l’urbanisme d’un dossier et d’un registre de concertation librement accessible ;
  • Diffusion régulière d’information dans le magasine municipal et sur le site Internet ;
  • Publication d’un journal dédié au PLU ;

Journal du PLU n°1 - octobre 2015

Format : PDF, Poids : 3,20 Mo

Journal du PLU n°2 - décembre 2016

Format : PDF, Poids : 8,07 Mo

• Mise en place d’une exposition publique itinérante et évolutive pour être alimentée tout au long de la procédure ;

Exposition PLU 2015 - panneau 1

Format : PDF, Poids : 2,39 Mo

Exposition PLU 2015 - panneau 2

Format : PDF, Poids : 3,51 Mo

Exposition PLU 2015 - panneau 3

Format : PDF, Poids : 4,70 Mo

Exposition PLU 2016 - panneaux 4 et 5

Format : PDF, Poids : 2,74 Mo

• Des réunions publiques sont organisées pour présenter l’état d’avancement du projet et débattre des orientations à chaque étape clefs

Réunion PLU 2015

Téléchargez le document de présentation commenté lors de la dernière réunion publique, le lundi 12 décembre 2016 :

PRESENTATION 2016-12-12_REUNION PUBLIQUE_PADD

Format : PDF, Poids : 9,50 Mo

Comment m’exprimer ?

La population est invitée à s’exprimer tout au long de la procédure d’élaboration. Suite à cette dernière et avant l’arrêt du projet, un bilan de cette concertation sera tiré par le Conseil municipal et le Conseil territorial. La population sera ensuite consultée lors de l’enquête publique qui précédera l’approbation définitive du nouveau PLU.

Elle peut s’exprimer :