Votre nouveau guichet unique

Depuis le 4 septembre 2017, l’accueil du Centre administratif municipal a évolué, avec la création d’un « guichet unique », nouveau lieu central pour toutes vos démarches. Ce projet s’inscrit dans la continuité de plusieurs actions visant à simplifier votre quotidien.

Guichet unique - Copie

> INAUGURATION OFFICIELLE : samedi 30 septembre, à 11h30

Attention, pour des besoins d'organisation de cette inauguration (ouverte à tous), l'accueil du public cessera exceptionnellement à 11h ce jour-là.

Sommaire :

Depuis septembre, la ville s'est dotée d’un « guichet unique ». Ce nouveau lieu central a pour objectif de simplifier et d’améliorer l’accueil des Orlysiens au Centre administratif. Il s’inscrit dans la continuité de nombreuses actions mises en place pour faciliter le quotidien des Orlysiens, comme s’y était engagée la municipalité dès 2014.

Toutes vos démarches en un seul lieu

Situé à l’accueil du Centre administratif, le guichet unique permet de traiter en un seul lieu toutes vos démarches administratives et demandes d’information.

L’accueil y est organisé en deux temps :

> Pré-accueil : Un agent vous accueille et vous attribue un ticket en fonction de la ou les démarche(s) souhaitée(s). Vous êtes ensuite invité(e) à patienter dans un espace dédié jusqu’à l’appel de votre numéro.

> Guichet : Un agent vous reçoit, vous renseigne et/ou enregistre votre demande. Dans la plupart des cas, votre démarche peut être effectuée directement. Pour les démarches les plus complexes, un rendez-vous personnalisé peut être proposé.

Les guichets, vitrés mais fermés, permettent d’assurer une totale confidentialité.

Des horaires d’ouverture harmonisés

La création du guichet unique était aussi l’occasion d’harmoniser les horaires d’ouverture au public afin de s’adapter au mieux au rythme de vie des Orlysiens.
Ainsi, alors que certains services étaient par exemple fermés le samedi matin, avec le guichet unique, il vous est désormais possible de réaliser les mêmes démarches, du lundi au samedi.

Les nouveaux horaires d’ouverture sont :
> Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h45-12h30 / 14h-17h30
> Jeudi : 14h-17h30
> Samedi : 8h45-11h45

Des services en plus

L’installation du guichet unique ayant nécessité un réaménagement du rez-de-chaussée du Centre administratif, la ville en a profité pour moderniser cet espace d’accueil.

Un espace multimédia avec trois ordinateurs est désormais mis à disposition pour réaliser vos démarches, dont un poste accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une borne d’affichage légal à été installée. Vous pouvez y consulter tous les arrêtés en vigueur, les plans d’urbanisme, les comptes-rendus du Conseil municipal…

Enfin, le guichet unique permet une gestion optimisée de l’attente. L’agent de pré-accueil organise et fluidifie en effet désormais l’attente grâce à un système de tickets et un espace dédié permet de patienter confortablement lorsque nécessaire.

Un projet bien préparé

Amorcé dès 2013 et inscrit dans les promesses de campagne de la municipalité en 2014, le projet de guichet unique a été mûrement réfléchi et préparé en amont de son ouverture.

Il était en effet inscrit dès 2013 dans le cadre du projet d’administration, auquel ont participé les agents municipaux et dont l’objectif était d’impulser une large modernisation des services publics orlysiens. Il s’est ensuite concrétisé en 2015 par l’ouverture d’un Guichet familles, qui permettait déjà de réaliser de nombreuses démarches en un seul lieu. Cette première phase a permis de prendre en compte les retours d’expériences pour l’organisation du nouveau guichet unique. Un ensemble de données a également été collecté au cours d’enquêtes menées en 2014 et 2015 au sein de la collectivité et en 2016 auprès des usagers. Les instances représentatives du personnel ont aussi été associées au projet. Le tout a été coordonné par une cheffe de projet. Enfin, une nouvelle équipe d’agents polyvalents a été constituée, accompagnée et formée, afin d’être la plus opérationnelle possible dès l’ouverture du guichet unique.

GUICHET UNIQUE
Dès le 4 septembre 2017