Santé : des projets pour aujourd'hui et pour demain

La ville d’Orly est engagée de longue date dans le domaine de la santé publique afin de répondre aux besoins des habitants. Ville santé, elle travaille activement sur de nouveaux projets visant à moderniser et développer son offre de santé.

La santé n’est pas dans les activités habituellement gérées par les communes. Quelques villes dont Orly ont fait le choix de s’investir dans cette question et gèrent encore des centres municipaux de santé. Autour d’Orly, dans les villes voisines, on compte peu de structures équivalentes.

Si la municipalité d’Orly mène une politique volontariste en la matière en développant aussi les partenariats indispensables entre offres de soins publiques, libérales ou privées, elle doit composer avec la réalité de son environnement. Et la réalité, dont la presse se fait régulièrement écho, est celle d’une pénurie de médecins qui génère de vraies difficultés de recrutement, mais aussi d’une baisse drastique des dotations de l’État qui oblige les villes à définir de nouvelles priorités.

RÉPONDRE AUX BESOINS D’AUJOURD’HUI...

Dans le cadre de la logique d’ensemble qui donne toute leur place aux acteurs de la santé publics, privés et libéraux, tout en travaillant sous le regard attentif de l’État via son Agence régionale de santé (Ars), la ville redéploie régulièrement son offre de soins. 

Le secteur santé de la ville accueille chaque année plus de 8 300 patients Orlysiens qui consultent les 60 professionnels couvrant 13 spécialités. 

Pour faciliter leur prise en charge, la ville a contractualisé avec 200 mutuelles pour la mise en place du tiers payant intégral : aucune avance de frais n’est nécessaire. Elle développe de nouvelles actions comme le dépistage de l’apnée du sommeil, des trouves de la vision et de l’audition des bébés ou encore les soins orthodontiques pour adultes. Les centres municipaux de santé ont su s’adapter aux rythmes de vie des patients : des consultations sans rendez-vous sont désormais ouvertes le matin au centre Calmette, des plages de rendez-vous spécifiques ont été aménagées pour la médecine sportive, les rendez-vous médicaux peuvent s’effectuer en ligne sur le site Internet de la ville et les consultations sont accessibles jusqu’à 13h.

Taxi social orly

Le taxi social facilite les déplacements des personnes ayant des difficultés de mobilité. Pour le réserver : 01 48 90 21 33.

… ET DE DEMAIN : DE NOUVEAUX PROJETS

Ouverts depuis les années 70, les deux centres municipaux de santé ne permettent plus un accueil de qualité des patients. 

Afin de maintenir une offre de santé publique, la municipalité va construire un nouveau centre municipal de santé unique, qui verra le jour en 2020. Moderne, équipé d’un plateau technique innovant (avec radiologie panoramique, nouveau procédé de stérilisation, mise en place de la télémédecine), il réunira les professionnels actuels mais aussi de nouvelles consultations spécialisées. Il sera doté d’un parking adapté. Les plans d’aménagement seront définis fin 2017. Dès que ce nouveau centre de santé aura ouvert ses portes, Calmette et Méliès fermeront les leurs.

Avant cela, Mélès restera ouvert avec des consultations en médecine générale et en soins dentaires. Dès avril prochain, les rendez-vous auront lieu les mardis, mercredis et
jeudis. Le taxi social sera renforcé pour permettre à chacun de se rendre sur les sites de consultation. Le taxi social, est bien plus qu’un véhicule adapté. Il est conduit par des
chauffeurs accompagnateurs qui amènent les bénéficiaires à leur rendez-vous, les attendent si besoin, vont chercher leurs médicaments à la pharmacie.

L’implication de la ville dans le domaine de la santé ne s’arrêtera pas là : accompagnement de la création en 2019 d’une nouvelle maison de santé à la Pierre au Prêtre avec 10 professionnels dont 2 médecins généralistes, rôle de pivot entre tous les professionnels de la santé, renforcement des actions de prévention et de coordination avec les hôpitaux, attention particulière aux seniors notamment par la création prochaine d’un espace médico-social dans la résidence Méliès après réhabilitation.

orly

Une maison de santé pluriprofessionnelle ouvrira en 2019 à la Pierre au Prêtre.