Fortes chaleurs : ayez les bons réflexes

Cet été, en cas de canicule ou de fortes chaleurs, suivez ces quelques conseils :

• Pendant la journée, fermez vos volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) 2 à 3 heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau.
  • Personnes âgées : buvez 1,5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

En cas de malaise ou d'accident, un seul réflexe : appelez le 15 !

Tout le monde au frais !

Lorsqu'une alerte canicule est déclenchée (comme ce fut le cas pendant plusieurs jours fin juillet), la ville ouvre à tous une structure climatisée : la Résidence Méliès (6 avenue Guy Môquet). Il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour y accéder et le taxi social peut venir vous chercher à domicile. Des navettes sont aussi mises en place entre le restaurant seniors Neruda et la résidence Méliès.

Numéro vert national

La plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) est ouverte en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 8h à 20h.

Faites-vous recenser !

Les personnes isolées ou vulnérables sont invitées à se faire recenser :

Lors d'une Alerte Canicule de niveau 3, les personnes recensées seront contactées. Une intervention à domicile pourrait être réalisée en cas de besoin.