Social : quelles aides à Orly ?

Accompagnement social, aides financières, aides aux démarches… À Orly, avant, pendant et après le confinement, les services municipaux restent présents à vos côtés.

Situations urgentes

Vous êtes confronté à une rupture d’hébergement ou de ressources, une difficulté alimentaire, vous avez besoin urgemment d’une ouverture de droits santé (Cmu)… ?
La ville d’Orly reste à vos côtés pour prendre en charge toute urgence sociale : par téléphone (01 48 90 20 00), par mail (ccas@mairie-orly.fr) ou au Centre administratif (appelez avant de vous déplacer).
Bon à savoir : compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons, les critères de l'aide alimentaire d'urgence ont été assouplis pour bénéficier à plus de familles.

Permanences sociales

Déjà en partie maintenues durant le confinement, les permanences sociales reprennent plus largement à compter du 11 mai, sur rendez-vous : 01 48 90 20 00.

Elles vous permettent de faire le point sur votre situation et les aides auxquelles vous avez droit ; de réaliser des démarches ; des demandes d’aides ; d’être conseillé ou accompagné dans de nombreux domaines : santé, logement, besoins financiers…

Brochure d’information :

Les Permanences Coup d'pouce du CCAS

Format : PDF, Poids : 965,94 ko

Taxi social (gratuit)

Le taxi social accompagne les personnes à mobilité réduite et isolées dans leurs déplacements (alimentation, pharmacie, rendez-vous médicaux, cimetière…).
Il est exceptionnellement – et jusqu’à nouvel ordre – proposé gratuitement.
Réservations : 01 48 90 21 33.

Aides à domicile

À Orly, les personnes fragiles peuvent bénéficier de divers services à domicile organisés par le CCAS : portage de repas (pris en charge à 100 % actuellement), livraison de courses, entretien de la maison, travaux ménagers, aide dans les actes de la vie quotidienne, aide aux démarches administratives…
Renseignements : 01 48 90 21 33.

Appels aux personnes vulnérables

Le gouvernement a invité les personnes âgées et fragiles à rester chez elle au maximum, même après le 11 mai.
Dans ce cadre, la ville continue à appeler régulièrement les personnes vulnérables recensées, pour s’assurer qu’elles vont bien.
Signaler une personne vulnérable :  01 48 90 20 00.

Isolements Covid19

Le CCAS d’Orly est intégré au dispositif d’appui au déconfinement coordonné par la Préfecture.
L’objectif de ce dispositif est d’aider dans leur vie quotidienne les familles et personnes seules qui doivent rester isolées en raison d’une contamination au coronavirus. Diverses aides peuvent être mises en place en fonction des situations : livraison de courses (alimentation, pharmacie…), aide aux démarches administratives, blanchisserie, portage de repas… Pour chaque situation, des prises en charge financières sont étudiées.

Aide exceptionnelle de solidarité 

Une aide exceptionnelle de solidarité sera versée automatiquement, une seule fois, par les Caf, les caisses de Msa et Pôle emploi, à partir du 15 mai, aux familles et aux personnes les plus modestes. 
Plus d’informations : Une aide exceptionnelle de solidarité versée mi-mai

À lire également :
Orly déconfiné
Un masque pour tous
Continuez de vous soigner