Sauvons ADP !

Vous avez jusqu’au 12 mars 2020 pour apporter votre soutien au référendum d’initiative partagée sur la privatisation du groupe ADP !

Privatisation d'ADP

Durée: 01:50

La mobilisation citoyenne en vue d’un Référendum d’Initiative Partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris entre dans une nouvelle phase : le seuil du million de participants a été dépassé le 4 décembre. Avec plus de 34 000 soutiens, les Val-de-Marnais·es ont fortement contribué à cette réussite. Le président Emmanuel Macron avait annoncé qu'au bout d'1 million, il mettrait en place le RIP.

Quel sont les risques d’une privatisation ?

Le groupe ADP, très rentable, apporte de nombreuses recettes au budget de l’État. Sa privatisation risquerait de capter une grande partie des bénéfices au profit d’actionnaires privés friands de rentabilité excessive.
L’aéroport d’Orly faisant partie du groupe ADP, les risques de nuisance pour la ville sont les suivants :
- intensification du trafic aérien avec des décollages et atterrissages plus rapprochés,
- aggravation de l’impact sur l’environnement,
- augmentation de la nuisance sonore,
- remise en cause des horaires de couvre-feu,
- danger pour plus de 100 000 emplois locaux.

Comment soutenir ce référendum d'initiative partagée (R.I.P.) ?

Sur le site internet https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1 ou par document CERFA téléchargeable ci-dessous.

Formulaire papier de soutien au RIP ADP

Format : PDF, Poids : 646,07 ko

Le bus du Val-de-Marne

Le Conseil départemental affrète un véhicule utilitaire équipé de cerfas et de tablettes numériques dédiés à la récolte de soutiens au RIP. Ce véhicule circulera dans tout le département pendant un mois d’action, à compter du lundi 18 novembre 2019. Il ira à la rencontre des Val-de-Marnais·es devant les marchés, les gares, les centres commerciaux, afin de lever l’obstacle de la fracture numérique et de permettre à toutes et tous de s’exprimer.

Prochains arrêts du bus :

• Lundi 2 décembre de 16h à 19h : place de la Vache Noire à Arcueil
  • Mardi 3 décembre de 9h à 12h : Marché Emile Bertrand - angle rue Edmond Nocard à Saint-Maurice
  • Mardi 3 décembre de 16h à 19h : Hôtel de Ville - Square de la Libération à Cachan
  • Mercredi 4 décembre de 9h à 12h : Marché - parking côté rue Fontaine à Sucy-en-Brie
  • Vendredi 6 décembre de 9h à 12h : Marché du Centre - Place de l'Hôtel de ville à Ivry-sur-Seine
  • Vendredi 6 décembre de 16h à 19h : Hôtel de ville - place du Général de Gaulle à Santeny

sauvons adp - juillet 2019

Pour tout renseignement : ripadp94@gmail.com