Pré-plainte en ligne : un gain de temps !

Dans certains cas,  il est aujourd’hui possible de préparer sa plainte en ligne afin de réduire le temps d’attente dans le commissariat ou la gendarmerie de son choix.

Le site :  https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur ; il s’agit d’une plainte contre X.

Si la victime est mineure, la pré-plainte en ligne doit être effectuée par son civilement responsable.

Les infractions pour lesquelles il est possible d’utiliser ce service :

  • Les atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries...)
  • Les faits discriminatoires : extension du dispositif du 5 juillet 2018 (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine...)

Un enquêteur prendra ensuite contact avec le déclarant pour un rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de son choix pour signer sa plainte.

pré plainte 1

pré plainte 2

pré plainte 3

pré plainte 4

ATTENTION

Dans les autres cas, la victime doit se présenter directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police. Veillez à préserver les traces et indices qui pourront être exploités par les enquêteurs.

Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.

Pour plus de renseignements, il est possible de se rendre sur le site directement ou contacter le Commissariat de police de Choisy-le-Roi :

  • 9 rue Léon Gourdault 94600 CHOISY LE ROI
  • Téléphone : 01 48 90 15 15

Les services d'aides aux victimes

Bureau d’aide aux victimes du Val de Marne

Tél : 0800 17 18 05
Fax : 01 48 99 07 39
Courriel : victimes@sajir.fr

TGI du Val de Marne
rue Pasteur Valléry Radot
94011 CRETEIL CEDEX

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h00 à 17h00

 « 08 Victimes »

Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.

Par téléphone : 116 006 (appel gratuit)

Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h

Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile)

Par courriel 08victimes@france-victimes.fr

Cas particuliers

Les victimes de cybermalveillance sont invitées à se rendre sur le site : cybermalveillance.gouv.fr, site d’assistance et prévention du risque numérique.