ORLY, AU COEUR DE LA MÉTROPOLE

Jeudi 20 juin, Christine Janodet, maire d’Orly, a reçu Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Il a pu visiter tous les quartiers clés et découvrir les projets ambitieux de la ville de demain, dont certains pourraient bénéficier de financements conséquents de la Métropole.

La Ville d'Orly - Au coeur de la Métropole

Durée: 02:18

MÉTAMORPHOSE DU QUARTIER OUEST

L’arrivée de la ligne 14 du métro parisien va permettre de revaloriser les quartiers du Senia et du Chemin des Carrières, où un nouveau quartier d’habitat devrait voir le jour, remplaçant les entrepôts avec qui la cohabitation est actuellement difficile et permettant ainsi l’accentuation de la mixité sociale de notre ville.

DONNER ACCÈS À LA SEINE AUX ORLYSIENS

C’est un des souhaits les plus chers de la municipalité. Située à côté de l’usine Eau de Paris, la zone des Voeux devrait devenir un bioparc de 90 000 m2. Les bords de Seine seraient ainsi à nouveau accessibles, avec le respect de la faune et la flore existantes.

Une passerelle permettrait de franchir la Seine et d’accéder à la gare RER D de Villeneuve-Triage, qui rejoint la gare de Lyon en à peine 15 minutes. Une nouvelle opportunité d’accéder plus facilement aux bassins d’emploi d’Île-de-France.

ORLY RESPIRE

D’ici 10 ans, la ville devrait avoir gagné 20 hectares d’espaces verts. De nouveaux parcs et squares seront créés, avec l'objectif d'offrir à chaque habitant 14 m2 de verdure. Orly devrait être traversée demain par de nombreuses pistes cyclables et des parkings à vélo sécurisés seront créés à proximité des gares et stations de Tram. Il est prévu de réduire la circulation en centre-ville à 30 km/h.