La fibre optique, où en est-on ?

Le déploiement de la fibre optique par Orange a déjà débuté depuis plusieurs mois dans la ville.

L’installation de la fibre dans les foyers se fait en deux temps. Le réseau est d’abord mis en place dans les rues avec l’implantation d’armoires de rue (phase 1). Ensuite, elle est installée sur des points de branchement dans les parties communes des logements collectifs ou en proximité des pavillons (phase 2).

La ville a été découpée en deux lots :

• Le 1er lot comprend 4 164 logements, soit 36 % des logements de la commune. La 1ère phase de déploiement est achevée et la seconde est en cours. L’ensemble du 1er lot, en dehors des situations particulières, était éligible courant du 1er trimestre 2019.
  • Le reste de la ville, soit 7 097 logements, est déployé dans un 2e lot. L’objectif annoncé par Orange est que la phase 1 du déploiement soit terminée d’ici la fin de l’année 2018. La phase 2 devrait être achevée d’ici fin 2020.

En 2018, les rues suivantes ont été raccordées à la fibre optique : rue Alfred de Musset, rue des Maçons, rue des mûriers, rue du Docteur Calmette, rue du verger, rue Émile Zola, rue Lavoisier, rue Paul Vaillant-Couturier, rue Pierre Loti, rue Raymond Simon, rue Victor Hugo, rue Edmond Rostand, rue Waldeck-Rousseau, rue Jean Jaurès, rue Camille Guérin, rue du Docteur Fernand Lamaze, avenue Adrien Raynal, avenue de la paix, avenue de la Victoire, avenue Georges Clémenceau, avenue des Martyrs de Châteaubriant,rue Pierre Corneille, rue du Noyer Grenot, rue Jean Jaurès, rue Raymond Simon, rue du verger, avenue des Martyrs de Châteaubriant, la rue Claude Bernard, la place de la Résidence, la place du midi, l'allée des peupliers, allée des jeux, allée des sports, allée du midi, allée des Mûriers, rue du verger, avenue de la Victoire, rue Paul Vaillant-Couturier, rue des Hautes Bornes, rue du Docteur Calmette, rue des Mûriers.

Depuis janvier 2019, les raccordements ont continué : allée de la Faisanderie, passage des roses, rue Anatole France, rue des Hautes Bornes, rue du Noyer Grenot, rue Ernest de la Tour, rue Jean Jaurès, rue Jenner, rue Léon Truyens, rue Louis Paul Evrat, rue Paul Vaillant-Couturier, rue Raymond Simon, Villa Rose Andrée, avenue des Martyrs de Châteaubriant, avenue de la Paix, chemin de la Remise aux Faisans, rue Edmond Rostand.

A venir courant avril et mai 2019 : chemin des chaudronniers, clos Marcel Paul, allée de la Jonchère, passage des écoles, place du 8 mai 1945, rue de la Croix, rue de l'Aviation, allée des Acacias, rue des Aubépines, avenue de Dorval, rue du Commerce, rue du Dr Vaillant, rue du Maréchal Foch, rue du sentier des Vignes, rue Jean Jaurès, allée des bois, allée des Charmilles, rue Louis Bonin, allée des Glycines, rue Roger Milon, sentier des Écoles, sentier des Rosiers, voie des Saules, allée des Mimosas, allée des roses, allée des sources, allée de Bellevue, allée de la Terrasse, allée des Tilleuls, allée des Violettes, allée du lac, allée du parc, allée du Rond-Point, avenue Martyrs de Châteaubriant, avenue Adrien Raynal,  avenue de la République, avenue de la Victoire, avenue de l'aérodrome, avenue Henri Barbusse, place du Génréal Leclerc, rue Basset, rue de la Fraternelle, rue de l'Aviation, rue des Ecoles, rue des Mûriers, allée des Bleuets, rue Ivan Prévost, rue Louis Guérin, rue Parmentier, allée des marguerites, avenue Guy Moquet.

Il est possible de suivre le déploiement de la fibre optique sur le site : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique.

Pour suivre l'avancer du déploiement de la fibre optique : https://observatoire.francethd.fr

La fibre optique - plan 2018