La fibre optique, où en est-on ?

Le déploiement de la fibre optique par Orange a déjà débuté depuis plusieurs mois dans la ville.

L’installation de la fibre dans les foyers se fait en deux temps. Le réseau est d’abord mis en place dans les rues avec l’implantation d’armoires de rue (phase 1). Ensuite, elle est installée sur des points de branchement dans les parties communes des logements collectifs ou en proximité des pavillons (phase 2).

La ville a été découpée en deux lots :

• Le 1er lot comprend 4 164 logements, soit 36 % des logements de la commune. La 1ère phase de déploiement est achevée et la seconde est en cours. Début mai, 340 premiers logements seront éligibles à la fibre. L’ensemble du 1er lot, en dehors des situations particulières, sera éligible courant du 1er trimestre 2019.
  • Le reste de la ville, soit 7 097 logements, sera déployé dans un 2e lot. L’objectif annoncé par Orange est que la phase 1 du déploiement soit terminée d’ici la fin de l’année 2018. La phase 2 devrait être achevée d’ici fin 2020.

Au mois de mai, les rues suivantes ont été raccordées à la fibre optique : rue Alfred de Musset, rue des Maçons, rue des mûriers, rue du Docteur Calmette, rue du verger, rue Émile Zola, rue Lavoisier, rue Paul Vaillant-Couturier, rue Pierre Loti, rue Raymond Simon, rue Victor Hugo, rue Edmond Rostand, rue Waldeck-Rousseau, rue Jean Jaurès, rue Camille Guérin, rue du Docteur Fernand Lamaze, avenue Adrien Raynal, avenue de la paix, avenue de la Victoire, avenue Georges Clémenceau, avenue des Martyrs de Châteaubriant.

Au mois de juin, les raccordements ont continué dans les rues suivantes : rue Pierre Corneille, rue du Noyer Grenot, rue Jean Jaurès, rue Raymond Simon et rue du verger.

Cet été : avenue des Martyrs de Châteaubriant, la rue Claude Bernard et le 19 rue Edmond Rostand.

En septembre, ce fut au tour de : la place de la Résidence, la place du midi et l'allée des peupliers.

En octobre : allée des jeux, allée des sports, allée du midi, allée des Mûriers, rue du verger, avenue de la Victoire, et rue Paul Vaillant-Couturier.

Il est possible de suivre le déploiement de la fibre optique sur le site : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique.

Pour suivre l'avancer du déploiement de la fibre optique : https://observatoire.francethd.fr

La fibre optique - plan 2018