L'habitat participatif à Orly

Envie de concevoir votre propre logement à moindre coût et dans un esprit de convivialité ?

A partir du 26 janvier 2023, une permanence sera tenue tous les jeudis soir de 18h à 21h à la Maison des projets et du développement durable (1 place Le Corbusier) pour accueillir les personnes souhaitant avoir des renseignements sur le projet d’habitat participatif à Orly et/ou souhaitant le rejoindre.

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, en combinant espaces privatifs et espaces communs (jardin, terrasse, buanderie, salle de convivialité, …) pour mieux répondre à leurs besoins. Cette forme d’habitat permet de partager des espaces conviviaux et de faire des économies, de favoriser l’entraide et la solidarité entre voisins, de partager des compétences, d’avoir des échanges intergénérationnels, etc.

Informations sur le projet d’habitat participatif à Orly :

L’emplacement du projet d’habitat participatif se situe au nord-est d’Orly, entre la rue Buffon et la limite avec Choisy-le-Roi. Il est prévu la construction de 32 logements à hautes performances énergétiques allant du T2 au T5 ainsi que des extérieurs. Ces logements sont uniquement disponibles à la vente mais peuvent être acquis grâce au bail réel solidaire (BRS) et au prêt à taux zéro (PTZ). A proximité de l’emplacement du projet se trouve le groupe scolaire Rosa Parks (actuellement en construction), une crèche, le parc Jean Mermoz et le parc de l’Oiseau, ainsi que plusieurs transports (T9 et RER).

A quelle étape en est le projet ?

Un groupe de plusieurs familles est déjà constitué et est à la recherche d’autres citoyens (orlysiens ou non) pour rejoindre le projet afin de définir ensemble les plans des espaces privatifs et partagés.

Plus d’informations : 07 71 62 28 24 – econhome@habitat-participatif.org

Découvrez en vidéo un exemple d’habitat participatif !