Infos Coronavirus

La ville d’Orly adapte au quotidien son dispositif pour faire face à la situation exceptionnelle que notre pays connaît.

Pour vous guider au mieux, retrouvez ici toutes les réponses à vos questions, classées par thèmes :
- Ce qui est ouvert, ce qui est fermé
- Mes déplacements
- Mes démarches
- La collecte des déchets
- L’aide aux plus fragiles
- Santé
- Enfance – jeunesse
- Les événements
- Solidarité

ZOOM SUR LES DERNIÈRES INFOS À CONNAÎTRE :
Dernière mise à jour : Mardi 7 avril 2020, 17h40

Sur décision du préfet, à compter du 8 avril 2020, les sorties pour des activités sportives ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire du Val-de-Marne.
- La Poste de Thiais est ouverte la semaine du 6 avril : 72 avenue René Panhard - de 9h à 12h puis de 14h à 17h
- Une attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible à partir du lundi 6 avril sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
- Les femmes victimes de violences peuvent envoyer un SMS au 114.
- Le Pass Navigo sera remboursé pour le mois d'avril. Une plateforme pour faire sa demande de dédommagement sera mise en ligne début mai.

Ce qui est ouvert, ce qui est fermé
 

Quelles sont les services municipaux ouverts ?   

 Depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, la ville d’Orly a décidé la : 
> Fermeture de tous les équipements et structures d’accueil publics 
> À l’exception de : 
- L’accueil du Centre administratif municipal : uniquement pour les urgences sociales et état civil (cliquez ici pour plus d'infos).
- Le Centre municipal de santé Calmette : accueil restreint (cliquez ici pour plus d'infos)

De nombreux agents restent par ailleurs mobilisés pour maintenir un service public minimum et accompagner au mieux les personnes fragiles dans cette situation exceptionnelle : maintien dans des conditions adaptées des équipes propreté, du service d’aide et d’accompagnement à domicile, du taxi social, accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire conformément aux directives nationales…

 

Quelles sont les services départementaux ouverts (PMI, EDS…) ?

Retrouvez toutes les infos mises à jour en continu sur le site www.valdemarne.fr.

 

Quels sont les commerces ouverts à Orly ?

Cliquez ici pour consulter la liste des commerces ouverts sur notre commune.
A compter du mardi 31 mars, tous les restaurants rapides, épiceries ou établissements de vente à emporter de boissons alcoolisées fermeront à 20h.

Un site répertoriant tous les commerces ouverts durant le confinement : www.caresteouvert.fr/

Les marchés sont-ils ouverts ?

Suite à l'annonce du gouvernement, tous les marchés sont fermés à compter du mardi 24 mars 2020.

La Poste fonctionne-t-elle toujours ?

Pour protéger la santé des postiers et de ses clients, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation.
Les facteurs  continueront à passer tous les jours pour les services de proximité  (livraison de repas, de médicaments, visites de lien social…), et les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées les mercredis, jeudis et vendredis.
La Poste demande à chaque client de ne se déplacer dans les locaux postaux ou aux boîtes aux lettres qu’en cas de réelle nécessité.
La liste des bureaux de poste ouverts change chaque jour.

 

L’info en +

Le Marché de Rungis propose de la livraison à domicile : https://www.rungislivrechezvous.com/ 

 

Mes déplacements

 

Quels sont les déplacements autorisés ?

Sur décision du Président de la République, les déplacements sont interdits, sauf dérogation, sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, et ce jusqu'au 15 avril minimum.

Les seuls déplacements autorisés (attention à bien vous munir d’une attestation) sont les suivants :
> Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
> Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).
> Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
> Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
> Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
> Convocation judiciaire ou administrative.
> Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Sur décision du préfet, à compter du 8 avril 2020, les sorties pour des activités sportives ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire du Val-de-Marne.

Dans tous les cas, il est obligatoire de se munir d’une attestation papier ou numérique : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Vous pouvez soit imprimer et remplir l’attestation, soit la recopier sur papier libre. 

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire :

Attestation de déplacement dérogatoire - 23.03.2020

Format : PDF, Poids : 134,44 ko

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel :

Justificatif de déplacement professionnel

Format : PDF, Poids : 65,43 ko

Distribution d'attestations de déplacement dans les commerces orlysiens

La ville a fait distribuer des attestations de déplacements vierges pour ceux qui n'auraient pas d'imprimantes dans les endroits suivants :
Boulangeries : Avenue Adrien Raynal, rue du 11 Novembre 1918 (Gare), avenue des Martyrs de Châteaubriant, place Gaston Viens.
Pharmacies : Avenue de l'Aérodrome, avenue des Martyrs de Châteaubriant, voie des Saules, rue du 11 Novembre 1918.
Accueil du centre commercial Orlydis.

Est-ce que les parcs sont ouverts ?

L'accès aux parcs et jardins d’Orly est interdit par arrêté préfectoral à compter du 21 mars et jusqu'au 31 mars 2020.
Aussi, plusieurs d’entre eux ont été fermés.
Seules sont autorisées dans les parcs restés ouverts les personnes étant tenues de les emprunter (domicile ou lieu de travail), munies de justificatifs.

 

Les transports en commun sont-ils perturbés ?

Pour les jours qui viennent, et pendant toute la durée de cette crise sanitaire, les voyageurs sont invités à consulter, avant leur déplacement, les horaires des trains disponibles sur l’application l’Assistant SNCF et sur tous les autres canaux d’info SNCF.

Pourrais-je me faire rembourser mon pass Navigo ?

Ile-de-France Mobilités a annoncé que le mois d'avril serait remboursé pour tout type de Pass Navigo. Une plateforme en ligne sera ouverte début mai pour faire la demande de dédommagement.

Y aura-t-il un couvre-feu ?

Cette décision ne peut être prise que par le préfet du Val-de-Marne. A l'heure actuelle, aucun couvre-feu n'est prévu. 

Mes démarches

 

Quelles démarches peuvent être réalisées au Centre administratif actuellement ?

Seules sont assurées actuellement :
> Uniquement les démarches état civil urgentes suivantes : déclarations de décès et reconnaissance de naissance, sur appel téléphonique : 01 48 90 20 00. 
Tous les rendez-vous (carte d'identité, passeport...) sont annulés.
> Les démarches d’urgence sociales (rupture d’hébergement ou de ressources, difficulté alimentaire…) : par téléphone de préférence (01 48 90 20 00) ou à l’accueil du Centre administratif.

 

Le Portail Familles fonctionne-t-il ?

Durant la fermeture exceptionnelle du Guichet Familles (centre administratif), le Portail Familles d'Orly reste accessible.
Les démarches y sont néanmoins limitées.
Plus d’informations sur la page d’accueil du Portail familles.
Pour toute question : portailfamilles@mairie-orly.fr

Comment déposer ou renouveler ma demande de logement social ?

Vous pouvez le faire sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr.
Par ailleurs, les demandes de renouvellement de logement social faites au guichet bénéficient d'un délai supplémentaire de 3 mois.

Au secours, le numérique et moi, ça fait 2 ! Pouvez-vous m'aider ?

Une nouvelle plateforme Solidarité Numérique a été mise en ligne pour vous aider dans vos démarches numériques : comparateur de drive le + proche, informations sur les téléconsultations, arrêts de travail simplifiés pour les salariés contraints de garder leurs enfants... et bien plus encore !

La collecte des déchets

 

Est-ce que le ramassage des déchets est réalisé normalement ?

Depuis le 18 mars et jusqu’à nouvel ordre, le Grand-Orly Seine Bièvre pris les dispositions suivantes :
> Maintien des collectes des ordures ménagères (bac gris foncé) et des emballages (bac jaune) les mêmes jours et à la même fréquence.
> Suspension des collectes en porte à porte des déchets verts, du verre et des encombrants, et ce jusqu'à nouvel ordre. Pendant cette période, les dépôts de ces déchets ne seront pas autorisés sur l'espace public.
> La collecte des toxiques par le camion planète est interrompue à partir du 24 mars 2020.

Ces dispositions permettent de concentrer les effectifs sur l’évacuation des ordures ménagères, prioritaires dans la période actuelle.
En fonction de l'évolution de la situation, l'organisation de la collecte pourrait être revue. 
Aussi, le Grand-Orly Seine Bièvre invite chacun à limiter au maximum ses déchets. Découvrez quelques bonnes pratiques en cliquant ici.

 

Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

Les trois déchetteries intercommunales de la RIVED sont actuellement fermées.

Je pense être malade du covid-19. Y-a-t-il un traitement spécial pour mes déchets ?

Oui. L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) doivent être stockées dans un double sac fermé pendant 24h avant de l'éliminer dans les ordures ménagères.

Fiche covid - élimination des déchets contaminés

Format : PDF, Poids : 410,01 ko

L’aide aux plus fragiles

 

Que fait la ville pour les personnes âgées et/ou fragile ?

La ville reste mobilisée pour accompagner au mieux ses habitants dans cette situation exceptionnelle, et en particulier les personnes les plus vulnérables.

Sont ainsi maintenus, à ce jour, dans des conditions d’exercice adaptées :
> La prise en charge des urgences sociales (rupture d’hébergement ou de ressources, difficulté alimentaire…) : par téléphone de préférence (01 48 90 20 00) ou à l’accueil du Centre administratif.
> Le service d’aide et d’accompagnement à domicile
> Le taxi social 
> La résidence pour personnes âgées Méliès
> L’accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire conformément aux dispositions nationales
> Le Centre municipal de santé Calmette : accueil restreint (cliquez ici pour plus d'infos)

En cas de besoin, la ville pourra par ailleurs redéployer des agents d’autres services pour apporter un soutien particulier aux personnes les plus vulnérables. 

>> Pour signaler une personne vulnérable : 01 48 90 20 00 

 

Je rencontre des difficultés, quelles aides propose la ville ?

Si vous êtes dans une situation d’urgence (rupture d’hébergement ou de ressources, difficulté alimentaire…), contactez le 01 48 90 20 00 et expliquez précisément votre besoin.
Vous serez alors orienté vers un professionnel qui évaluera vos difficultés et les solutions qui peuvent être mises en place.

Je suis témoin de violences conjugales / je suis victime de violences. Que faire ?

  • Les femmes victimes de violences peuvent envoyer un SMS au 114.
  • Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...)
  • Utilisez aussi la plateforme de signalement https://arretonslesviolences.gouv.fr/ ouverte 24h/7j
  • Pour toute urgence, contactez le 17 (Police Nationale)

> Les équipes des Centres d'information sur les droits des Femmes et des Familles (CIDFF) restent mobilisées dans le Val-de-Marne avec :

  • Des permanences juridiques aux heures d’ouverture administrative au 06 28 13 92 86 ou au 07 85 24 31 27 ou par mail à victimes.cidff94@gmail.com
  • Pour contacter le siège et pour les professionnels, composez le 06 62 45 73 12 ou écrire au  cidff94@gmail.com 

> L’accueil des femmes et des enfants victimes de violences conjugales et intra-familiales est maintenu durant la période de confinement. Par ailleurs, la cellule de recueil des informations préoccupantes du Conseil départemental reste opérationnelle. Les Espaces Départementaux des Solidarités peuvent être contactés dans un premier temps par téléphone, sur Orly : 01 48 84 60 42.

> L'association Tremplin 94 spécialisée dans l'accueil et l'hébergement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au : 01 49 77 10 34 / tremplin94@orange.fr

> APCE94 : Le standard reste ouvert. Les femmes victimes de violences peuvent contacter l’association, elles seront ensuite orientées vers des rendez-vous téléphoniques : 01 42 07 49 74
www.apce94.fr

Collectif Féministe Contre le Viol : le service est réduit mais l’association reste joignable : 0 800 05 95 95
www.cfcv.asso.fr

 

Santé

 

Qu'est-ce que le coronavirus ? 

Informations sur le virus, gestes barrières, symptômes, évolution de la situation au niveau national, mesures gouvernementales... pour toutes vos questions sur le Coronavirus-Covid 19, rendez-vous sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus.
Un numéro vert national répond également à vos questions en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

> Le Coronavirus expliqué aux enfants : Le Coronavirus expliqué par mon pédopsychiatre

 

Que fait la ville pour lutter contre le coronavirus ?

Depuis l'arrivée du virus en France, la Ville d'Orly a mis en place une cellule de suivi, dont les missions sont de : 
> Diffuser et appliquer les recommandations et décisions nationales dans la commune,
> Adapter, au jour le jour, les dispositions mises en place dans la ville (fermeture des équipements municipaux, des parcs, mais aussi maintien d'un service public minimum, etc.).

  

Les Centres municipaux de santé sont-ils ouverts ?

Seul le Centre municipal de santé Calmette est actuellement ouvert. Il assure un accueil restreint.
Téléphonez avant de vous déplacer : 01 48 90 24 00

 

Je me sens malade ou mon enfant est malade, que faire ?

Les consignes du gouvernement sont actuellement les suivantes :
> J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
> Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

En cas de doute, vous pouvez aussi vous renseigner sur le site : maladiecoronavirus.fr

 

Comment est assuré l’accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire ?

Conformément aux directives nationales, une vingtaine d’enfants sont actuellement accueillis par la ville au sein de la crèche municipale des P’tits Loup’ings et du groupe scolaire Marcel Cachin, à la fois dans le cadre des temps scolaires et périscolaires.

 

Je suis un professionnel de santé, je n’arrive pas à me procurer de matériel de protection (masques…), la ville peut-elle m’aider ?

La distribution de matériel est organisée au niveau national. Néanmoins, la ville d’Orly et son Centre municipal de santé Calmette sont en lien étroit et permanent avec tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux implantés sur la commune afin de les soutenir et de les aider, autant que possible, à trouver des solutions aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans cette situation exceptionnelle.
Pour vous signaler en tant que professionnel de santé : 01 48 90 20 10.

 

Je suis ou j'ai été professionnel de santé, comment proposer mon aide ?

Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France a lancé un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire.
Dès à présent, toute personne étudiant, travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme renfort-covid.fr pour venir en soutien des équipes déjà mobilisées.

  

J'ai besoin de contacter ma caisse d'assurance maladie, comment faire ? 

La CPAM 94 a mis en place un plan de continuité des activités.
Néanmoins, jusqu’à la levée des mesures de confinement, les points d’accueil physique seront fermés.
Pour toute demande ou démarche, l'Assurance maladie invite ses assurés à privilégier les canaux de contact dématérialisés.
> + d'infos sur www.ameli.fr.

Puis-je toujours donner mon sang ?

Oui, les citoyens sont autorisés à se déplacer sur les collectes de sang. Continuez à donner, les malades ont besoin de vous !
Le site le plus proche est : Créteil l'Echat, 1 voie Felix Eboué, 94010 Créteil.
> + d'infos sur : https://dondesang.efs.sante.fr/

Au secours ! Je ne supporte plus le confinement...

> Le Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP) d'Orly propose, à partir du lundi 30 mars, une antenne téléphonique d'écoute et de soutien psychologique. 
Cette permanence téléphonique sera assurée du lundi au samedi, de 14h à 17h, par des psychologues : 01 48 84 11 68. Service gratuit et anonyme.

> Un numéro vert national pour le soutien psychologique a été mis en place : 0800 130 000.
Ce numéro est ouvert 24/24h, 7/7 j.

Enfance – jeunesse 

 

Quelles structures sont ouvertes ?

Tous les équipements et structures d’accueil publics enfance-jeunesse (écoles, accueils de loisirs, centre social, forum jeunesse…) sont actuellement fermés.
Seul l’accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire est assuré, conformément aux dispositions nationales.

 

Quand reprendront les activités ?

À ce jour, la date de reprise des activités n'est pas connue. 

 

Comment occuper mes enfants ?

En plus des éléments proposés par les équipes enseignantes de vos enfants, de nombreux contenus publiés en ligne vous permettent de trouver des idées pour animer vos journées avec vos enfants.
La plateforme Eurêka, partenaire de la ville, vous propose par exemple gratuitement de nombreuses idées d'activités sans écran pour les enfants et des ressources pour continuer à apprendre : eureka.valdemarne.fr

 

Les séjours de printemps sont-ils maintenus ?

Conformément aux directives nationales, les séjours Enfance organisés par la ville durant les vacances de printemps sont annulés.
Les éventuels acomptes déjà versés par les familles feront l’objet d’un avoir.

 

Le Portail familles est-il accessible ?

Durant la fermeture exceptionnelle du Guichet Familles (centre administratif), le Portail Familles d'Orly reste accessible.
Les démarches y sont néanmoins limitées.
Plus d’informations sur la page d’accueil du Portail familles.
Pour toute question : portailfamilles@mairie-orly.fr

 

Les événements

 

Quels sont les événements maintenus ? 

Durant le temps du confinement, tous les événements culturels, sportifs, associatifs ainsi que les commémorations sont annulés.
Les salles des fêtes ne pourront pas être réservées.

Solidarité

Je veux me sentir utile. Que puis-je faire ? 

1- Je me porte volontaire pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite d'Orly ! Je m'inscris à cette adresse : orly.solidaire@mairie-orly.fr

2 - Je rejoins la réserve civique qui propose 4 missions vitales : 
- Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
- Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
- Solidarité de proximité : je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
> Je m'inscris ici : jeveuxaider.gouv.fr

3 - Je suis en bonne santé, je donne mon sang !
Actuellement, le site le plus proche de la ville d'Orly pour donner votre sang est : Créteil l'Echat, 1 voie Felix Eboué, 94010 Créteil.
N'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire et de cocher comme motif "assistance aux personnes vulnérables" !

> + d'infos ici : https://dondesang.efs.sante.fr/

4 - Je m'engage en tant que médiateur numérique sur la plateforme gouvernementale Solidarité Numérique pour accompagner les usagers dans leurs démarches numériques.
> https://solidarite-numerique.fr/

Vous avez une question complémentaire ?

Contactez-nous en cliquant ici.

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