INFO COVID-19

MAJ : Vendredi 15 janvier 2021

 

ANNONCES GOUVERNEMENTALES DU 14 JANVIER 2021

  • Le couvre-feu va être avancé à 18 heures dès samedi sur l’ensemble du territoire.
  • La situation sanitaire ne permet toujours pas d'envisager une reprise pour les secteurs fermés. Les aides économiques vont être renforcées et maintenues.
  • Les écoles restent ouvertes, le protocole sanitaire y sera renforcé, notamment à la cantine. Les cours vont reprendre partiellement en présentiel dans l'enseignement supérieur dès fin janvier.
  • Dès lundi, la vaccination sera ouverte aux plus de 75 ans, aux pompiers, aux professionnels de santé et aux aides à domicile de plus de 50 ans, ainsi qu’aux personnes à risque.

POINT DE SITUATION NATIONAL

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :

3 étapes déconfinement 2 - bis déc 2020

28 novembre : Adaptation du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h à 06h du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Les attestations de déplacements sont en ligne sur le site du gouvernement
Vous pouvez aussi les générer via l'application mobile TousAntiCovid

tous anti covid - octobre 2020

 

EDUCATION

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

PERSONNES ÂGÉES

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

TRAVAIL

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

COMMERCES ET ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

Compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, l’ensemble des commerces qui étaient fermés, quelle que soit leur taille, pourront rouvrir samedi 28 novembre.
Cette réouverture devra se faire dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé, fruit des concertations qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les représentants des professionnels, et qui prévoit une augmentation de la jauge de densité (8 mètres carré pour une personne) pour l’accueil du public, alignée sur les pratiques de nos voisins.
En plus de ces règles, les commerces devront fermer à 21H au plus tard, sur l’ensemble du territoire national, afin de limiter les déplacements et regroupements en soirée. Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche seront élargies.
Les auto-écoles pourront reprendre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient jusqu’ici. La préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance.
La reprise des visites immobilières sera autorisée, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect du protocole sanitaire applicable.
De même que les services à domicile, là aussi dans le respect des règles sanitaires applicables.

ACTIVITES CULTURELLES
Les commerces culturels, que ce soit les librairies, les disquaires, les galeries d’art, les magasins d’instruments de musique, pourront rouvrir, comme tous les autres commerces.
Les bibliothèques et les archives seront de nouveau accessibles au public.
A partir du 15 décembre, les établissements recevant du public (cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées) resteront fermés 3 semaines de plus. Le Gouvernement examine la possibilité de les rouvrir à partir du 7 janvier.

LIEUX DE CULTE

Les offices dans les lieux de cultes seront à nouveau permis à partir du 28 novembre. Ils pourront accueillir les fidèles avec une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux. Cette situation durera le temps du confinement.

DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.
A partir du 15 décembre, les déplacements vers l’étranger seront possibles. Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie dans le monde, il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères au regard en particulier de la situation sanitaire dans le pays de destination et des éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour.

RESTRICTION SUR LA VENTE ET LA CONSOMMATION D'ALCOOL SUR LA VOIE PUBLIQUE

La préfecture du Val-de-Marne a pris un arrêté préfectoral applicable à compter du 6 novembre 2020, interdisant la vente de boissons alcooliques et leur consommation sur la voie publique de 22h à 6h du matin.

Arrêté préfectoral sur la vente et la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique d'alcool

Format : PDF, Poids : 124,05 ko

LE RECONFINEMENT À ORLY

> Accueils périscolaires, accueils de loisirs et restauration : maintenus. Respect strict du protocole sanitaire renforcé.
> Centre social Andrée Chedid et Forum Neruda : ouverts les mercredis de 14h à 20h pour les jeunes de 11 à 17 ans
> Centre administratif - Guichet unique : ouverts aux horaires habituels
> Point d'accès au droit : ouvert
> Laboratoires d'analyses : ouverts
> Crèches, écoles, collèges : ouverts. Respect strict du protocole sanitaire renforcé.
> Services à la personne : ouverts
> Ehpad et maisons de retraite : Visites autorisées dans le respect des mesures sanitaires
> Centre municipal de santé Calmette  : ouverts aux horaires habituels
> CMPP : ouverts aux horaires habituels - Fermeture exceptionnelle jeudi 12 novembre
> Marchés : ouverts.
> Commerces : Ouverts selon leurs activités (commerces alimentaires, pharmacies, kiosques...).
Fermés pour les autres.
> Transports : ouverts
> Lieux de culte : Ouverts pour les cérémonies funéraires (30 personnes max.) et pour les mariages (6 personnes max.)
> Cimetières : ouverts.
> Ressourcerie : réouverture le 2 décembre 2020 - les 3 déchèteries de la RIVED restent ouvertes.
> Piscine municipale, gymnases : fermés
> Centre culturel Aragon-Triolet, Cinéma Aragon, ludothèques : fermés. Réouvertures prévues le 7 janvier.
> Ecole municipale des arts : Ouverte uniquement pour certaines activités (cycles 3).
> Salles de convivialité : Fermées.
> Service des archives : réouverture à partir du lundi 30 novembre sur rdv au 01 48 90 20 56 : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
> Centre équestre, Tennis : réouverture à partir du lundi 30 novembre. Réservez votre créneau horaire pour le tennis : https://www.clicrdv.com/mairie-d-orly
> Médiathèques : réouverture à partir du mercredi 2 décembre.

ÉVÉNEMENTS ANNULÉS

Tous les événements municipaux durant le confinement sont annulés.
Le marché de Noël, et les Voeux aux Orlysiens le sont également.

Le centre culturel est actuellement en contact avec les compagnies qui devaient se produire durant le confinement afin de reporter les spectacles.

Plus d'informations : Événements annulés et reportés

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Depuis le vendredi 28 août, le port du masque est obligatoire à Orly dans l’ensemble de l’espace public pour les personnes de 11 ans et plus.
Il l'est également sur Paris et sa petite couronne.
Les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 euros.

Port du masque obligatoire

Durée: 00:29

Consultez l'arrêté préfectoral :

Arrêté prefectoral imposant le port du masque dans le Val-de-Marne - 27 août 2020

Format : PDF, Poids : 158,14 ko

DÉPISTAGES PCR

En raison de la rupture de stock d'un réactif dans les laboratoires , les dépistages au sein du centre municipal de santé sont réservés aux personnes munies d'une ordonnance, sur rendez-vous uniquement :

> Au centre médical Calmette du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h, au 01 48 90 24 07.

Le dépistage est effectué par prélèvement nasopharyngé (PCR).

Laboratoire BIOÉPINE - 12 place Gaston Viens

Tests PCR réalisés sans rdv, sans ordonnance : 8h-16h du lundi au vendredi 8h-11h le samedi Il est recommandé de venir assez tôt en raison de l'attente.

Centre de dépistage mis en place par l'ARS

Le centre de dépistage le plus proche est celui de :

Vitry-sur-Seine (94) : laboratoire Cerballiance, Salle du château, 6 rue Montebello 94400
Accès sans rendez-vous mais réservé aux publics présentant des symptômes ou identifiés comme cas contact.
Ouvert 6 jours sur 7 de 8h à 14h, avec un résultat sous 24 heures.

Luttons ensemble contre le Covid-19

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, porter un masque obligatoirement dans les lieux clos, et quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.