INFO COVID-19

MAJ : Lundi 28 septembre

Le Val-de-Marne en zone alerte renforcée

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran le mercredi 23 septembre, le département du Val-de-Marne est désormais en zone alerte renforcée.

Une concertation locale avec les élus, conduite par le préfet du Val-de-Marne, a permis de déterminer les mesures prises dans le département, et détaillées dans l'arrêté du 25 septembre 2020.

Par conséquent, à partir du samedi 26 septembre minuit, et jusqu’au vendredi 9 octobre minuit, les mesures suivantes sont applicables dans le Val-de-Marne :

• Les activités physiques et sportives sont limitées dans les gymnases et salles de sport.
    Sont uniquement autorisés à pratiquer dans ces strctures : les sportifs professionnels et de haut niveau, les groupes scolaires, universitaires, périscolaires, extrascolaires et les mineurs encadrés par des éducateurs diplômés.
  • Les piscines restent ouvertes au public sous conditions de respect des protocoles sanitaires déjà en vigueur.
    À Orly, vous pouvez créneau en ligne ou par téléphone dès le mardi 29 septembre : https://www.mairie-orly.fr/Actualites/Informations/Reservations-Piscine-Tennis
  • Les rassemblements publics ou privés de plus de dix personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont interdits.
    Restent autorisés : les manifestations revendicatives, les rassemblements à caractère professionnel, les services de transport de voyageurs, les établissements recevant du public, les cérémonies funéraires, les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et les marchés.
  • Les évènements réunissant plus de 1 000 personnes sont interdits.
  • Les brocantes, vides-greniers et fêtes foraines sont interdits.
  • La vente à emporter de boissons alcooliques, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique, la diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites de 20h00 et jusqu’à 06h00 le lendemain.

Par ailleurs, à compter du lundi 28 septembre 6h00 et jusqu’au vendredi 9 octobre 2020 minuit :

• Les manifestations et rassemblements publics ou privés à caractère festif ou familial dans des établissements recevant du public sont interdits.
  • Les bars et bars à chicha seront fermés de 22h00 et jusqu’à 06h00 le lendemain.
  • En tous lieux, la consommation d’alcool debout est interdite.

Enfin, les restaurants pourront rester ouverts sur leurs horaires habituels pour les seuls clients consommant des repas.

+ d'infos sur : http://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-en-Val-de-Marne

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Port du masque obligatoire

Depuis le vendredi 28 août, le port du masque est obligatoire à Orly dans l’ensemble de l’espace public pour les personnes de 11 ans et plus.
Il l'est également sur Paris et sa petite couronne.
Les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 euros.

Port du masque obligatoire

Durée: 00:29

Consultez l'arrêté préfectoral :

Arrêté prefectoral imposant le port du masque dans le Val-de-Marne - 27 août 2020

Format : PDF, Poids : 158,14 ko

Dépistages PCR sur Orly

En raison de la rupture de stock d'un réactif dans les laboratoires, le dépistage du jeudi 24 septembre est annulé.

Par conséquent, les dépistages au sein du centre municipal de santé sont réservés aux personnes munies d'une ordonnance, sur rendez-vous uniquement :

> Au centre médical Calmette du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h, au 01 48 90 24 07.

Le dépistage est effectué par prélèvement nasopharyngé (PCR).

Centre de dépistage mis en place par l'ARS

Le centre de dépistage le plus proche est celui de :

Vitry-sur-Seine (94) : laboratoire Cerballiance, Salle du château, 6 rue Montebello 94400
Accès sans rendez-vous mais réservé aux publics présentant des symptômes ou identifiés comme cas contact.
Ouvert 6 jours sur 7 de 8h à 14h, avec un résultat sous 24 heures.

Des masques pour tous

Vous n’avez pas pu vous déplacer lors des distributions de masques en juin ?
Vous pouvez toujours les récupérer auprès du service SCHS au centre administratif muni d’un justificatif de domicile !

Programmation aléatoire

Tous les événements municipaux sont susceptibles d’être annulés selon l’évolution de la situation sanitaire.
Le concert de la fraternité (11 septembre), les journées du patrimoine (19 et 20 septembre), le concert de la solidarité (26 septembre) sont annulés.

Luttons ensemble contre le Covid-19

• Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, porter un masque obligatoirement dans les lieux clos, et quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.