Tous prêts pour la rentrée !

La rentrée 2019 approche à grands pas ! Alors que les petits Orlysiens commencent à préparer leur tenue et leur cartable pour le jour J, dans les écoles, tout est en place pour entamer cette nouvelle année scolaire.

Pleine page rentrée

La rentrée des classes aura lieu le lundi 2 septembre prochain, dans toutes les écoles d’Orly.
Nouveaux périmètres scolaires, adaptation du nombre de classes aux effectifs, ouverture de deux selfs supplémentaires, travaux d’entretien, renouvellement de mobilier et déploiement de dispositifs pour accompagner les élèves… Tout est prêt pour accueillir les petits Orlysiens !

 

LES ÉCOLES S’ADAPTENT

Chaque rentrée scolaire est préparée plusieurs mois en amont afin d’ajuster, en fonction des effectifs prévus, ce qu’on appelle la « carte scolaire ».

Ainsi, à Orly, deux ouvertures de classes ont déjà été confirmées au sein de l’école élémentaire Marcel Cachin B et de l’école maternelle Romain Rolland.

Au sein des écoles Paul Éluard A et B, où l’effectif des élèves a fortement diminué cette année, deux classes d’élémentaire seront fermées. L’établissement fusionnera d’ailleurs à partir de septembre en une seule structure.

Les périmètres scolaires ont aussi été légèrement revus pour cette rentrée, avec la création d’un nouveau secteur pour les écoles Jean Moulin élémentaire et Centre et un changement de périmètre pour les rues limitrophes aux établissements Joliot Curie et Romain Rolland.

Journée à l'école Jean Moulin2

DES FOURNITURES OFFERTES

Qui dit rentrée scolaire, dit aussi fournitures.

À Orly, tous les élèves scolarisés du CP au CM2 reçoivent le jour de la rentrée une pochette de fournitures. Elle contient des stylos, feutres et crayons, un taille-crayon, une règle, des ciseaux, de la colle, une ardoise et un cahier de liaison. Les CE2, CM1 et CM2 reçoivent en plus une équerre.

Les élèves des collèges Dorval et Robert Desnos entrant en 6e se voient quant à eux remettre par le Département un ordinateur portable « Ordival », qu’ils peuvent utiliser en classe comme à la maison.

 

  • Plus de 3 200 élèves sont attendus dans les écoles d’Orly à la rentrée

DES DISPOSITIFS CIBLÉS

Depuis 2017, dans le cadre du dispositif national « 100 % de réussite », des classes de CP et de CE1 à 12 élèves ont progressivement été mises en place dans les secteurs les plus fragiles (Rep et Rep+).

Cette année, en plus des classes déjà concernées, les classes de CE1 des écoles Romain Rolland A et B rejoignent le dispositif. Pour cela, deux postes d’enseignants supplémentaires ont été créés.

Deux autres postes supplémentaires ont été confirmés pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves en CP et CE1 « 100 % de réussite » au sein des écoles Marcel Cachin A et Joliot Curie.

Autre nouveauté : trois écoles maternelles situées en secteur Rep+ (Frédéric Joliot Curie, Marcel Cachin et Paul Éluard) bénéficieront cette année d’enseignants supplémentaires pour renforcer l’accompagnement des enfants en grande section.

Enfin, la ville a déposé cet été sa candidature pour le nouveau label national « Cité éducative ». Il vise à soutenir des initiatives en direction des 0-25 ans dans les quartiers identifiés comme étant les plus fragiles. Si Orly est retenue, entre septembre et décembre, un programme d’actions détaillé sera élaboré, ce qui permettra ensuite à la commune de bénéficier de financements exceptionnels de l’État.

 

À ORLY, LE PETIT-DÉJEUNER POUR TOUS

Mettre en place à partir de septembre 2019 des petits-déjeuners gratuits dans les écoles : cette nouveauté, décidée au niveau national, devait concerner uniquement les secteurs Rep et Rep+.

À Orly, elle sera finalement étendue à l’ensemble des écoles maternelles, une fois par semaine, afin d’en faire un moment éducatif qui profite à tous les Orlysiens. Les parents qui le souhaitent seront invités à y participer.

 

DU NOUVEAU DANS LES STRUCTURES

Durant l’été, de nombreux travaux ont été menés dans les équipements scolaires d’Orly.

Des travaux de peinture ont par exemple été réalisés à l’école élémentaire Paul Éluard. Des stores anti-chaleur ont été posés dans les classes de la façade sud de la maternelle Romain Rolland. De nouveaux jeux ont été installés dans les cours des grands des écoles primaire Cité jardins et maternelle Jean Moulin. Les écoles Marcel Cachin A et B ont quant à elles été dotées de nouveaux buts multisports.

P8 basket

Deux nouveaux selfs ont aussi été aménagés au sein des restaurants élémentaires de l’école du Centre et de Paul Éluard. Ce mode de service, déployé progressivement depuis quelques années, permet d’accueillir davantage d’enfants dans un même espace, d’offrir plus de choix dans les menus et d’amener les jeunes vers plus d’autonomie.

  • À Orly, tous les restaurants scolaires élémentaires (CP-CM2) sont désormais passés au self

55 000 € ont par ailleurs été consacrés au renouvellement partiel du mobilier scolaire de la maternelle Marcel Cachin et de l’école du Centre.

 

BIENTÔT UN NOUVEL ACCUEIL DE LOISIRS

La ville d’Orly est engagée dans un grand projet d’investissements dans ses équipements scolaires et de loisirs, qui s’étend sur plusieurs années.

Après l’ouverture l’an passé de l’accueil de loisirs maternel et de la ludothèque Paul Éluard, la prochaine étape sera l’inauguration, à l’automne, du nouvel accueil de loisirs élémentaire Paul Éluard. Cette structure sera composée d’une grande salle polyvalente, de deux salles d’activités, d’une bibliothèque et d’une salle informatique.

 

LE PLEIN DE LOISIRS

Depuis l’an dernier, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les enfants ont école 4 jours par semaine à Orly. Le mercredi, les accueils de loisirs prennent le relais.

Labofolies

  • Près de 650 enfants fréquentent l’accueil du mercredi à Orly

Loisirs créatifs, musique, équitation, natation, sensibilisation au handicap ou encore expériences scientifiques… Les activités et sorties proposées aux petits Orlysiens y sont nombreuses !

L’action des accueils de loisirs est reconnue par le label national « Plan mercredi », qui atteste de leur qualité et permet à la ville et aux Orlysiens de bénéficier d’un financement supplémentaire de l’État.

Les accueils de loisirs et la Maison de l’enfance sont également très actifs durant les vacances scolaires.

P20 Grande photo accueils de loisirs

 

ET AUSSI EN COULISSES…

Le saviez-vous ? Régulièrement dans l’année, équipes de la ville, enseignants, associations et parents se réunissent pour contribuer à l’évolution du projet éducatif d’Orly.

Anciennement appelé « Projet éducatif de territoire (Pedt) », cet outil, désormais élargi aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans, a pour objectif de « mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants et aux jeunes en dehors du temps scolaire ». Une présentation détaillée peut être consultée sur le site de la ville. Les rendez-vous ouverts aux parents, sont annoncés en amont dans les équipements scolaires et périscolaires.

Réunion PEDT

 

SOS INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Pas encore inscrit pour la rentrée de septembre 2019 ?

> De la maternelle au CM2
Présentez-vous dès que possible au Centre administratif municipal, muni des pièces nécessaires à l’inscription.
En savoir plus

> Au collège, au lycée et au-delà
Sollicitez au plus vite le dispositif « SOS Rentrée », mis en place par le Conseil départemental.
En savoir plus