SOS Rentrée peut vous aider

Sans affectation pour la rentrée ? Pas de panique, le dispositif SOS rentrée vous aide dans vos démarches. L’année dernière, 26 jeunes Orlysiens ont ainsi pu trouver une solution grâce à ce dispositif départemental dont Orly est partenaire.

Il suffit parfois d’un simple déménagement et d’un retard dans le dossier d’inscription pour se retrouver dans cette situation. Certains étudiants n’ont simplement pas trouvé de place pour poursuivre leurs études après le bac. Pour tous ces « sans bahut », le dispositif SOS rentrée est d’une grande aide.

Crée en 1989 par le Département, il réunit aujourd’hui 26 villes du Val-de-Marne et accompagne collégiens, lycéens et étudiants. La démarche est assez simple. Il suffit d’exposer sa situation au service départemental jeunesse (par mail ou par téléphone). Le service jeunesse d’Orly prend ensuite le relais en aidant les jeunes et leurs familles à constituer leur dossier.

Cet accompagnement gratuit permet dans un premier temps de faire le point sur les difficultés rencontrées et d’envisager différentes pistes. De nombreux partenaires sont ainsi sollicités : la Mission locale d’Orly, le Centre d’informations et d’orientation de Choisy-le-Roi (Cio), l’École de la deuxième chance, l’Inspection académique de Créteil et de nombreux établissements scolaires… Via ce réseau d’entraide, les jeunes multiplient leurs chances de trouver au plus vite une solution.

Infos utiles

- La Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) sera fermée du 27 juillet au 18 août matin,
- Le CIO sera fermée jusqu'au 20 août 2019 inclus.
Les accueils et accompagnement s'effectueront les matins de 8h à 12h30 :
- Pour les collégiens : accueil à la DSDEN (Immeuble Saint-Simon - 68, avenue du Général de Gaulle, 94011 Créteil cedex)
- Pour les lycéens : accueil au CIO de Choisy le roi (5 Avenue de la République, 94600 Choisy-le-Roi). Les familles devront appeler avant de se présenter au CIO pour prendre RDV (01 48 52 30 18)
La commission d'affectation se déroulera le 29 août pour tous les niveaux lycée (sauf 2nde pro et 1ère année de CAP qui passent par "Affelnet" : dernier tour le 13 septembre).
Les nouvelles saisies de voeux se dérouleront entre le 9 septembre et le 11 septembre midi dans les lycées d'origine pour les lycéens du Val de Marne et auprès du CIO pour les autres demandes.

www.valdemarne.fr/sos-rentree

Informations et renseignements complémentaires :
Centre social Andrée Chedid
4 ter avenue de la Victoire