SOS Rentrée peut vous aider

Sans affectation pour la rentrée ? Pas de panique, le dispositif SOS rentrée vous aide dans vos démarches. L’année dernière, 36 jeunes Orlysiens ont ainsi pu trouver une solution grâce à ce dispositif départemental dont Orly est partenaire.

Il suffit parfois d’un simple déménagement et d’un retard dans le dossier d’inscription pour se retrouver dans cette situation. Certains étudiants n’ont simplement pas trouvé de place pour poursuivre leurs études après le bac. Pour tous ces « sans bahut », le dispositif SOS rentrée est d’une grande aide.

Depuis 30 ans, le Conseil départemental du Val-de-Marne anime et met en œuvre le dispositif SOS Rentrée afin de proposer des affectations aux jeunes qui n’en ont pas.

La démarche est assez simple. Il suffit d’exposer sa situation au service départemental jeunesse (par mail ou par téléphone).
Le service jeunesse d’Orly prend ensuite le relais en aidant les jeunes et leurs familles à constituer leur dossier.

Cet accompagnement gratuit permet dans un premier temps de faire le point sur les difficultés rencontrées et d’envisager différentes pistes. De nombreux partenaires sont ainsi sollicités : la Mission locale d’Orly, le Centre d’informations et d’orientation de Choisy-le-Roi (Cio), l’École de la deuxième chance, l’Inspection académique de Créteil et de nombreux établissements scolaires… Via ce réseau d’entraide, les jeunes multiplient leurs chances de trouver au plus vite une solution.

Service Jeunesse - permanence SOS Rentrée :
Sur rendez-vous uniquement au 06 29 54 75 11.

www.valdemarne.fr/sos-rentree