Rythmes scolaires : vers un retour à la semaine de 4 jours

Le retour à la semaine de 4 jours d’école, à partir de la rentrée 2018, a été privilégié par 67 % des voix exprimées lors de la consultation lancée fin 2017.

La ville a donc mené un travail pour réorganiser, dès la rentrée de septembre, les temps périscolaires.

À partir de septembre 2018, l’organisation des temps scolaires et périscolaires, souhaitée par les parents et validée par la direction académique, sera donc la suivante : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les écoles maternelles et élémentaires seront ouvertes de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, laissant libre la journée du mercredi.

Pendant ces journées, les accueils du matin et du soir resteront proposés dans les conditions habituelles : accueil des enfants à partir de 7h et jusqu’à 8h30, étude de 16h30 à 18h puis accueil de loisirs jusqu’à 19h.

Ce qui va changer

La nouveauté mise en place à la rentrée, pour suivre l’avis des familles, c’est le retour de la journée entière de loisirs le mercredi, avec la possibilité d’avoir des activités extérieures sur la journée.
En attendant le décret d’application du « plan mercredi » annoncé par l’État, la municipalité a fait le choix de conserver le mercredi entier au même tarif que la demi-journée, afin de pouvoir bénéficier des éventuelles dotations qui seront prévues dans ce plan.
L’accueil à la Maison de l’enfance se fera de nouveau sur la journée entière du mercredi, avec repas. Les ludothèques maintiennent leurs conditions actuelles d’accueil.

Un projet commun pour nos enfants

Le travail autour des rythmes scolaires et de la rentrée en est l’illustration : la ville souhaite fédérer durablement tous les acteurs dans un projet éducatif commun. Elle a formalisé son engagement : le projet éducatif de territoire devient le projet éducatif d’Orly (PEO), maintenant élargi aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans.