Lycée Brassens : reprise des cours lundi à Vitry

Depuis le 18 décembre 2017, suite à la présence constatée d'amiante dans le flocage des plafonds, les cours ont cessé au sein du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi.

Dans un courrier émis le 8 février 2018, le Conseil Régional confirme, pour les élèves des voies générales et technologiques, la délocalisation temporaire des cours sur le site de l'ancien collège Gustave Monod, à Vitry-sur-Seine. Cette délocalisation prendra effet lundi 12 février.

S'agissant des élèves de la voie professionnelle, les secondes continueront à suivre leurs cours en partie à Villeneuve-le-Roi dans les bâtiments du site ne comportant pas de flocage amianté, et en partie à Vitry-sur-Seine au lycée professionnel Camille Claudel. Les premières et terminales poursuivront, quant à elles, leurs cours à Camille Claudel.

Les cours seront complétés jusqu'aux vacances de printemps par un service de cours en ligne sur Cned pris en charge par la Région.

Concernant la demi-pension, la Région a mis en place un marché de fourniture de repas froids. Ce service sera proposé gratuitement à l'ensemble des élèves à partir du 12 février.

Côté transports, une navette gratuite sera mise en place entre le lycée Georges Brassens et le site de Vitry. Deux départs sont prévus tous les matins à partir du site du lycée de Villeneuve-le-Roi, à 7h et 8h, à partir du lundi 12 février. Une desserte complémentaire est prévue en fin de matinée. Le soir, en dehors du mercredi, deux dessertes sont prévues après les cours : 16h30 et 17h30. Le mercredi, 3 dessertes sont prévues après les cours : 13h, 15h30 et 16h30. Ces dessertes sont effectuées sur la base des emplois du temps préparés et communiqués par la Proviseure du lycée.

Les résultats de l'expertise sur l’amiante seront connus en fin de semaine prochaine.
En fonction des résultats, deux options sont envisagées :
> En l'absence de risque, des travaux auront lieu pendant les vacances d'hiver et les cours reprendront au sein du lycée Georges Brassens lundi 5 mars.
> Si l'avis émis conduisait à un programme de travaux incompatible avec un retour rapide des élèves, la délocalisation des cours à Vitry pourrait être prolongée jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Pour toutes les questions et remarques, la Région a ouvert, à partir du 9 février, une adresse mail dédiée sur laquelle les parents peuvent écrire : veille.alerte.lycees@iledefrance.fr.