Élections des Parents d'élèves 2019
Les 11 ou 12 octobre 2019 dans votre école

L’éducation de vos enfants est votre préoccupation. Devenez délégué(e) des parents d’élèves de votre école.

Vous serez associé aux réflexions et décisions

• du Conseil de votre école,
  • des services publics municipaux (pause méridienne, accueils de loisirs...),
  • de la Caisse des écoles,
  • des initiatives sur la parentalité,
  • du Projet Educatif d’Orly.

Dans chaque école, collège et lycée, des parents vous représentent au conseil d’école ou d’administration.

Formulez votre candidature auprès de la directrice ou du directeur de votre école.

Des élections, pourquoi ?

Vous faites partie de la communauté éducative, aux côtés des équipes éducatives de l’école, du collège ou du lycée de votre enfant. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-même et par l’intermédiaire de vos représentants, pour la réussite de vos enfants.

Comment voter ?

Vous pouvez choisir la manière dont vous votez :

• par correspondance, avec le matériel de vote que vous recevez à domicile ;
  • au bureau de vote, installé dans l’école,  le collège ou le lycée de votre enfant.

Que font vos représentants ?

• Ils vous représentent au conseil d’école, au conseil de classe, au conseil d’administration.
  • Ils participent à la vie scolaire (définition du règlement intérieur, sécurité, restauration scolaire, hygiène, etc.).
  • Ils sont à votre écoute pour toute question concernant la scolarité de votre enfant.
  • Ils peuvent assurer, à votre demande, une médiation entre vous et le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Qui peut se présenter ?

Tout parent ou personne exerçant l’autorité parentale est électeur et éligible.
Peuvent déposer des listes de candidatures :

• les fédérations ou associations de parents d’élèves ;
  • les associations de parents d’élèves,  déclarées ou non ;
  • les parents qui n’appartiennent à aucune association de parents d’élèves.

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter si vous êtes :

• un parent d’élève titulaire de l’autorité parentale sur votre enfant scolarisé ;
  • un tiers, qui exerce cette autorité par décision judiciaire.

Le saviez-vous ?

Vos représentants portent votre voix dans l’établissement scolaire de votre enfant, mais aussi, s’ils sont constitués en association :

• au conseil départemental de l’Education nationale ;
  • au conseil académique et au conseil supérieur de l’Education.

> En savoir plus sur le rôle des représentants des parents d'élèves et leur élection.

Tract élections parents d'élèves 2019

Format : PDF, Poids : 1,71 Mo