Rejoignez le conseil qui vous ressemble

Parce qu’elle souhaite encourager la participation citoyenne à tous les âges de la vie, la municipalité d’Orly a créé deux instances consultatives dédiées aux seniors et aux enfants.

Le Conseil des seniors et le Conseil d’enfants seront renouvelés, par tirage au sort, le 21 décembre 2017. Il est possible de se porter candidat(e) jusqu’au 20 octobre 2017 inclus. Les candidatures peuvent être réalisées en remplissant un bulletin au guichet unique (accueil du Centre administratif) ou sur le site www.mairie-orly.fr (bulletins de candidature disponibles ci-dessous).

Conseil des seniors

P12 Conseil seniors (2)

Actif depuis 2014, le Conseil des seniors est une instance de réflexion, de concertation, de consultation et de propositions dans tous les domaines touchant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, permettant à la fois aux retraités de rester intégrés dans la vie locale et aux élus municipaux de bénéficier de l’expérience des anciens.
Il réunit 20 habitants volontaires, qui siègent pendant 2 ans aux côtés d’élus de la ville et du Ccas.
Tous les Orlysiens âgés de 60 ans et plus peuvent se proposer, sauf s’ils sont par ailleurs élu municipal, administrateur du Ccas ou conjoint d’une personne occupant l’une de ses fonctions. Deux conjoints ne peuvent siéger ensemble.

Télécharger le bulletin de candidature au Conseil des seniors : 

Bulletin de candidature au Conseil des seniors (2017)

Format : PDF, Poids : 133,35 ko

Renseignements :
Tél. : 01 48 90 20 00
En savoir plus sur le Conseil des seniors

 

Conseil d’enfants

P12 Conseil enfants

Créée en janvier 2016, cette instance rassemble des jeunes conseillers qui habitent Orly et sont scolarisés en CM1, CM2 ou 6e sur la ville. Ils sont élus pour 2 ans.
Le Conseil d’enfants a pour vocation de permettre un apprentissage de la citoyenneté par la découverte des processus démocratiques (vote, débat, élections) et par la gestion autonome de projets. Les conseillers se réunissent lors de réunions plénières, mais aussi en petits groupes lors des commissions thématiques.
En 2016 et 2017, ils ont notamment participé à la mise en place du tri des biodéchets dans les restaurants scolaires, créé des fiches qualité pour que les enfants puissent donner leur avis sur les plats servis, mais aussi mené plusieurs actions de solidarité.

Télécharger le bulletin de candidature au Conseil des enfants :

Bulletin de candidature au Conseil des enfants (2017)

Format : PDF, Poids : 1,35 Mo

Renseignements :
Tél. : 01 48 90 20 00
En savoir plus sur le Conseil d’enfants