Devenez conseiller de quartiers !

Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier ? Vous avez des idées ? Vous aimeriez prendre part aux petits et grands projets pour améliorer votre cadre de vie et celui de vos voisins ? Rejoignez les Conseils de quartiers en proposant votre candidature avant le 12 octobre 2020.

Devenez conseiller de quartiers

Durée: 01:06

La ville d’Orly dispose de trois Conseils de quartiers, qui couvrent les secteurs Est, Centre et Ouest de la commune. Ils seront renouvelés en novembre prochain. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 12 octobre 2020 pour participer au tirage au sort. Tous les habitants peuvent se proposer. Les responsables des associations locales peuvent aussi candidater, de même que les acteurs économiques du territoire (entrepreneurs, commerçants…).

Déposez votre candidature en ligne !

Imprimez et remplissez ce bulletin :

BULLETIN D'INSCRIPTION - CONSEILLER DE QUARTIERS 2020

Format : PDF, Poids : 567,71 ko

FLYER CONSEILLER DE QUARTIERS 2020

QU'EST-CE QU'UN CONSEIL DE QUARTIERS ?

C’est un lieu d’échange pour les habitants, les acteurs associatifs et les commerçants. Il permet de débattre des grands projets portés par la municipalité et des sujets de proximité : sécurité routière, stationnement, propreté, fêtes de quartiers, aménagements de jardinières et de squares...

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La ville compte trois Conseils de quartiers.
Chacun compte trois collèges, composés de six élus municipaux (dont un président), huit habitants du quartier et huit membres issus du monde associatif ou du tissu économique local.
Les conseillers se réunissent environ trois fois par an en Conseil de quartiers et deux fois par an en Conseil interquartiers. Chacun peut prendre la parole. L’ordre du jour est fixé en fonction de l’actualité du quartier.

Le Conseil de quartiers Est couvre un secteur allant des bords de Seine à l’avenue des Martyrs de Châteaubriant. Il comprend les quartiers : Bords de Seine, Sablière, Navigateurs, Les Saules, Aviateurs, Fer à Cheval, Nouveau Calmette, Tilleuls, Terrasses, Faisanderie, Anotera, Lopofa, Chandigarh (côté pair) et avenue des Martyrs de Chateaubriant.

Le Conseil de quartiers Centre se concentre sur une zone allant de l’avenue des Martyrs de Châteaubriant, à l’Ouest, jusqu’au tracé de la ligne de chemin fer, à l’Est. Cela correspond aux quartiers : Boris Vian, Nouvelet, Centre administratif, Hôtel de ville, Bas Clos, Pierre au Prêtre, Noyer Grenot, Grignon et Max Jacob.

Le Conseil de quartiers Ouest porte lui sur une partie du territoire allant de l’axe dessiné par la ligne de chemin de fer, jusqu’à la zone du Senia et à la route Charles Tillon, à l’extrême Ouest de la ville. Cela comprend les quartiers : Tourelles, Clos Marcel Paul, Parc de la Cloche, Centre ancien, Parc Méliès, Les sentiers, Sénia, Cité Jardins et les abords de l’aéroport.

QUEL INVESTISSEMENT PERSONNEL ?

En fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez soit participer uniquement aux réunions, soit être saisi d’un sujet qui vous tient à coeur : organisation de la fête des voisins, d’une fête de fin d’année, participation à un groupe de travail thématique...

À RETENIR

• Conseil de quartiers = s’investir pour sa ville
  • Tout le monde peut se proposer
  • Candidatures jusqu’au 12 octobre 2020
  • Tirage au sort en novembre 2020

Conseil d'enfants

Les enfants aussi peuvent s'investir pour la ville !
En décembre prochain, le conseil d'enfants sera renouvelé.

Les élèves de CM1, CM2 et 6ème, habitant Orly peuvent candidater.

Des flyers seront distribués dans les écoles à la mi-septembre.
Les candidatures seront à retourner jusqu'au 6 octobre 2020, au choix :

- à l'enseignant de la classe,
- en Mairie d'Orly, direction démocratie de proximité, 1 place François Mitterrand
- aux jours de permanences tenues par les référentes du conseil d'enfants les 23, 28 ou 30 septembre.