Devenez conseiller de quartier !

Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier ? Vous avez des idées ? Vous aimeriez prendre part aux petits et grands projets pour améliorer votre cadre de vie et celui de vos voisins ? Rejoignez les Conseils de quartiers en proposant votre candidature avant le 13 juillet 2018.

La ville d’Orly dispose de trois Conseils de quartiers, qui couvrent les secteurs Est, Centre et Ouest de la commune. Ils seront renouvelés en septembre prochain. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 13 juillet 2018 pour participer au tirage au sort. Tous les habitants peuvent se proposer. Les responsables des associations locales peuvent aussi candidater, de même que les acteurs économiques du territoire (entrepreneurs, commerçants…).

Inscrivez-vous directement sur le site : Devenez conseiller de quartier ! : formulaire de candidature

Ou imprimez et remplissez ce bulletin :

bulletin d'inscription conseiller quartier

Format : PDF, Poids : 251,11 ko

Affiche devenez conseiller de quartier

AGIR POUR SON QUARTIER

Les Conseils de quartiers sont des instances de concertation. Ce sont des lieux d’échange pour les habitants, les acteurs associatifs et les commerçants. Ils permettent de débattre des grands projets portés par la municipalité. Ils sont aussi l’occasion d’aborder tous types de sujets de proximité : sécurité routière, stationnement des véhicules, propreté, fêtes de quartiers, aménagements de jardinières et de squares….

Tout au long de leur mandat, les conseillers se font le relais d’idées ou de problématiques qu’ils ont identifiées près de chez eux. Ils sont aussi des interlocuteurs clés pour les habitants puisque, très au fait des projets à l’oeuvre dans leurs quartiers, ils sont capables de les renseigner sur divers sujets.

UN INVESTISSEMENT PERSONNEL À LA CARTE

En fonction du temps dont vous disposez, en tant que conseiller de quartiers, vous pouvez soit participer uniquement aux réunions plénières, soit être investi d’une mission sur un sujet qui vous tiendrait à cœur : organisation de la fête des voisins, d’une fête de fin d’année, participation à un groupe de travail sur une thématique donnée…
Les réunions des Conseils de quartiers sont généralement au nombre de trois par quartier et par an, auxquelles s’ajoutent deux Conseils interquartiers annuels.

À RETENIR

• Conseil de quartiers = s’investir pour sa ville
  • Tout le monde peut se proposer
  • Candidatures jusqu’au 13 juillet 2018
  • Tirage au sort en septembre 2018

UNE VILLE, TROIS SECTEURS

La ville d’Orly a été divisée en trois parties.

Le Conseil de quartiers Est couvre un secteur allant des bords de Seine à l’avenue des Martyrs de Châteaubriant. Il comprend les quartiers : Bords de Seine, Sablière, Navigateurs, Les Saules, Aviateurs, Fer à Cheval, Nouveau Calmette, Tilleuls, Terrasses, Faisanderie, Anotera, Lopofa, Chandigarh (côté pair) et avenue des Martyrs de Chateaubriant.

Le Conseil de quartiers Centre se concentre sur une zone allant de l’avenue des Martyrs de Châteaubriant, à l’Ouest, jusqu’au tracé de la ligne de chemin fer, à l’Est. Cela correspond aux quartiers : Boris Vian, Nouvelet, Centre administratif, Hôtel de ville, Bas Clos, Pierre au Prêtre, Noyer Grenot, Grignon et Max Jacob.

Le Conseil de quartiers Ouest porte lui sur une partie du territoire allant de l’axe dessiné par la ligne de chemin de fer, jusqu’à la zone du Senia et à la route Charles Tillon, à l’extrême Ouest de la ville. Cela comprend les quartiers : Tourelles, Clos Marcel Paul, Parc de la Cloche, Centre ancien, Parc Méliès, Les sentiers, Sénia, Cité Jardins et les abords de l’aéroport.

UNE ASSEMBLÉE FAITE D’ÉLUS ET DE CITOYENS

Chaque conseil de quartiers comprend trois collèges, réunissant respectivement élus de la ville, habitants, acteurs économiques et sociaux.

Le premier collège est composé de 6 élus de la municipalité, dont un président du Conseil de quartiers.
Le Conseil de quartiers Ouest est présidé et animé par Alain Girard. Josiane Dautry, Eddy Jourde, Marco Pisanu, Pierre Stouvenel et Malika Vera y siègent également.
Le Conseil de quartiers Centre a quant à lui pour président Thierry Atlan, accompagné de Karine Bettayeb, Roselyne Charles-Elie-Nelson, Eddy Jourde, Denis Reynaud et Pierre Stouvenel.
Enfin, Jacqueline Marconi est présidente du Conseil de quartiers Est, aux côtés de Geneviève Bonnisseau, Christian De Barros, Eddy Jourde, Lyonel Cros et Pierre Stouvenel.

Les deux autres collèges sont chacun composés de 8 membres qui habitent dans les quartiers concernés pour l’un et de 8 personnes issues du monde associatif ou du tissu économique local pour le second.
Ces conseillers sont désignés après dépôt de leur candidature et tirage au sort.
Pour assurer une totale transparence, le tirage au sort est réalisé lors d’une séance publique du conseil municipal.