Parc Méliès : la réhabilitation se poursuit

Engagée depuis plusieurs années, la réhabilitation du Parc Méliès se poursuivra en 2018 et 2019. Les objectifs de ce vaste projet sont multiples : embellir le parc et le rendre plus attractif, favoriser le retour d’une plus grande biodioversité et travailler à une meilleure sécurisation de cet espace.

Les travaux menés ces dernières années portaient essentiellement sur les contours du parc et sur le secteur du complexe sportif Jean-Pierre Beltoise. Une nouvelle entrée a ainsi été créé rue Guy Môquet et les équipements sportifs ont été modernisés et développés.

Parc Méliès nouvelle entrée

Une nouvelle entrée a été créée rue Guy Môquet.

JP Beltoise

Le stade Méliès a été rénové et enrichi de nouveaux espaces "foot à 5" et "street workout'" Il s'appelle désormais "complexe sportif Jean-Pierre Beltoise".

Depuis janvier 2018, des travaux d’éclaircissement sont menés afin de ramener de la lumière dans le parc. Cela contribuera à la fois à le rendre plus agréable pour les personnes qui s’y promènent et à le rendre plus riche en termes de biodiversité.

En effet, le Parc Méliès compte aujourd’hui de très nombreux arbres. Trop compressés pour croître dans de bonnes conditions, ils sont parfois malades, assombrissent le parc et appauvrissent le sol, qui est devenu un sous-bois en de nombreux endroits. Les éclaircies permettront de mettre en valeur et de préserver les arbres de qualité qui s’y trouvent, tout en redonnant de la lumière et de la respiration au parc.

RETROUVER DE LA LUMIÈRE EN CRÉANT DE NOUVELLES CLAIRIÈRES
AVANT (entrée avenue de la victoire)

entrée avenue de la victoire avant

RETROUVER DE LA LUMIÈRE EN CRÉANT DE NOUVELLES CLAIRIÈRES
APRÈS (entrée avenue de la victoire)

entrée avenue de la victoire après

Retrouvez plus de vues avant / après en fin d'article.

Cette lumière favorisera le retour d’une faune et d’une flore riche. De nouvelles espèces ornementales pourront être installées. La pièce d’eau scintillera à nouveau, redevenant un atout majeur du parc. Enfin, ces éclaircies permettront de lutter contre la présence de rats, qui prolifèrent dans les espaces sombres.

Le bois coupé sera mis à disposition des habitants. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en s’inscrivant par téléphone au 01 48 90 22 25 ou par mail : secretariat.regies@mairie-orly.fr

Au printemps, la ville viendra ensuite clôturer le parc, permettant une meilleure sécurisation. Il pourra ainsi être fermé la nuit, répondant aux sollicitations faites par les Orlysiens, notamment lors des Conseils de quartiers.

Une fois ces différents travaux réalisés, de nouveaux aménagements intérieurs pourront alors être implantés (fleurs, arbustes, jeux pour enfants…), venant finaliser la réhabilitation tant attendue de ce parc.

Aperçus avant / après du projet de réhabilitation :

FAIRE DU GLACIS DU CHÂTEAU UN JARDIN DE FLEURS

glacis méliès avant

FAIRE DU GLACIS DU CHÂTEAU UN JARDIN DE FLEURS

glacis méliès apres

RETROUVER DE LA LUMIÈRE EN CRÉANT DE NOUVELLES CLAIRIÈRES
AVANT (aire de jeux d'enfants)

aire de jeux enfants avant

RETROUVER DE LA LUMIÈRE EN CRÉANT DE NOUVELLES CLAIRIÈRES
APRÈS (aire de jeux d'enfants)

aire de jeux enfants apres

REDONNER UNE RESPIRATION AU BASSIN