Le recrutement des stagiaires est fondé exclusivement sur la motivation à s’engager dans un parcours de construction de projet professionnel favorisant leur insertion dans le monde du travail.
Au programme du parcours de formation : mise à niveau en Français, Mathématiques, Bureautique, Culture Générale, activités sportives et culturelles, ainsi que stages en entreprises permettant de découvrir les métiers et d’identifier celui vers lequel le jeune a le désir de s’orienter.
A l’issue d’une période d’essai de 6 semaines (4 en Centre et 2 en Entreprise), destinée à valider, dans les faits, sa motivation comme son comportement, le jeune signe une convention de formation. Dans le cadre d’un parcours individualisé (spécificité de la pédagogie d’une e2c) chaque stagiaire est accompagné, jusqu’à l’aboutissement de son parcours, par un formateur-référent.